Le rangement professionnel a le vent en poupe depuis quelques années. Si cela peut sembler surprenant pour certains, c’est une vraie bonne nouvelle pour d’autres (et pour leur maison). Il n’y a qu’à voir l’engouement autour des séries sur l’organisation (comme celle de Marie Kondo ou The Home Edit), des contenus dédiés au rangement sur les réseaux sociaux, ou encore des reportages télé qui s’intéressent aux bienfaits du home organising. Mais est-ce vraiment un métier ? Peut-on devenir home organiser pour vivre du rangement et de l’organisation chez les particuliers ? Comment s’y prendre ? Je vous explique tout.
Professionnelle de l’organisation ? Home organiser ? Coach en rangement ?
Oui, le rangement professionnel est un métier ! Et un beau métier. Je l’exerce depuis des années, j’ai réussi à bâtir une entreprise solide et pérenne autour du rangement, du désencombrement, de l’organisation et de tous leurs bienfaits chez nous.
D’ailleurs, je forme à mon tour plein de futures fées, des home organisers passionnées et motivées.
Aujourd’hui, le rangement professionnel peut se traduire par différentes appellations :
- professionnelle de l’organisation ;
- coach en rangement (attention, je reviens sur ce terme juste après) ;
- ou home organiser.
Tous désignent finalement la même activité.
👉 J’attire juste votre attention sur le terme de « coach en rangement » : il est préférable de l’éviter. Vous le verrez à différentes reprises sur mon site parce qu’il est connu et utilisé par beaucoup de personnes qui font des recherches à ce sujet, je l’emploie donc dans le but de rendre mon contenu le plus accessible possible. Mais ! Il faut être certifiée pour être coach, c’est une appellation encadrée. En tant qu’home organisers, nous ne sommes donc pas des coachs, mais bien des professionnelles. Je referme la parenthèse.
Mais alors à quoi ressemble ce métier ? Qui peut bien vouloir faire appel à quelqu’un pour ranger sa maison ?
Le rangement professionnel : un métier d’accompagnement
Avez-vous déjà eu envie de faire appel à une coach sportive pour vous remettre en forme ? Ou à une femme de ménage, pour vous ou un membre de la famille ? Eh bien, dans la même idée, il arrive que nous ayons besoin d’aide pour trier et ranger sa maison.
Ce sont des choses que nous savons faire en théorie (le sport, le ménage, le rangement…), mais pour lesquelles nous n’avons pas toujours les clés, la méthodologie, les capacités, le recul nécessaire, ni même le temps ou l’envie…
Bref, il existe mille et une raisons qui peuvent nous pousser à demander de l’aide. Et c’est courageux, il faut le dire. Alors, comme tout autre métier d’accompagnement et de service à domicile, le rangement professionnel est un métier qui a du sens.
L’arrivée d’un bébé, un déménagement, le décès d’un proche, une séparation, un nouveau départ, un dressing qui déborde, etc. sont autant de déclencheurs qui peuvent nécessiter une aide extérieure pour désencombrer un bazar qu’on ne maîtrise plus et qui étouffe.
En tant que professionnelles de l’organisation, nous pouvons fournir un encadrement, une méthode, des astuces, des conseils ou une impulsion manquante pour mener à bien cette mission de retrouver un intérieur serein, apaisé et adapté au quotidien de chaque personne.
Et nous sommes de plus en plus nombreuses !
Devenir home organiser : un métier encadré
Le home organising est bien un métier professionnel puisqu’aujourd’hui nous avons la FFPO : la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation.
C’est donc un métier encadré, avec un référentiel, une charte déontologique et une certification. D’ailleurs, des fédérations similaires sont présentes dans de nombreux autres pays (comme l’Angleterre, le Canada ou encore l’Italie, etc.).
Le rangement professionnel n’est plus un simple hobby, c’est une réelle profession qui ne cesse de grandir.
Je vous le disais dans l’intro, l’attention des médias et du divertissement est de plus en plus grande. Les séries comme « L’art du rangement » ou « Chaque chose à sa place » connaissent un succès fou. Les médias traditionnels se penchent aussi sur le sujet avec des reportages Sept à huit, des interviews dans des JT ou encore des passages chez Stéphane Plaza !
Rangement professionnel : ce qu’il faut retenir
En bref, le rangement professionnel est bel et bien un métier sérieux et encadré, en plein essor. Il permet d’aider des milliers de personnes qui en ont besoin.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir professionnelle en rangement, vous pouvez :
👉 lire ces 2 articles :
• Devenir Home Organiser : Tout ce que vous Devez Savoir
• Une journée de Home Organiser
👉 consulter mon blog, catégorie Le métier de Home Organiser
👉 ou encore découvrir mes formations pour devenir home organiser (en présentiel ou en ligne).
Si vous avez plutôt besoin de faire appel à une professionnelle, vous pouvez :
👉 découvrir tous les profils des ambassadrices certifiées Fée du Tri en France et choisir celui qui vous convient le mieux.