Vous êtes à la recherche de conseils sur l’organisation de la maison ? Vous ne pouviez pas mieux tomber. Les intérieurs bien rangés, c’est mon métier. Avoir un logement où chaque chose est à sa place permet de se libérer l’esprit, de se faciliter le quotidien, de se créer un cocon où l’on se sent bien. Dans cet article, je vous propose un petit florilège de mes meilleurs conseils (en vrac) pour apprendre à bien ranger et organiser votre maison — ceux que je partage le plus pour se débarrasser du désordre pour de bon ! Vous me suivez ?
Oublier les objets saisonniers pour diminuer le désordre
Mon premier conseil, celui que je dis et redis : ne gardez pas vos objets inutiles. Évitez de stocker ou d’acheter des objets saisonniers, que vous n’utilisez qu’une à deux fois par an et dont vous ne savez pas quoi faire après.
Parce que l’organisation de la maison passe aussi par la quantité d’objets que l’on possède. Plus nous gardons, plus le désordre a des chances de s’installer. On ne sait pas où ranger tel ou tel objet, on le met là « en attendant », ça s’entasse et on se laisse vite déborder.
Quand je parle d’objets inutiles ou objets saisonniers, je pense à l’appareil à raclette par exemple, ou à l’outillage type perceuse, visseuse, ponceuse, etc.
À la place, pensez à la location en magasin. Ou encore mieux, demandez à vos voisins et voisines si vous pouvez leur emprunter. Et si vous possédez déjà ces objets vous pouvez, pourquoi pas, les mettre à louer sur Leboncoin ou sur un groupe de quartier, par exemple ?
Impliquer la famille dans l’organisation de la maison
J’enfonce peut-être une porte ouverte, mais pour garder une maison bien organisée et bien rangée, je vous invite vraiment à impliquer votre foyer si vous vivez à plusieurs (conjoints, conjointes, enfants, colocs, etc.).
Faites le tour de la maison en famille, expliquez-leur votre organisation, montrez-leur où sont rangées chaque chose, mais surtout : demandez-leur si c’est logique pour eux/elles aussi ! (Ajustez si besoin.)
Eh oui, l’organisation de la maison n’est pas la même pour tout le monde. Nous avons toutes et tous des habitudes, des réflexes, des envies, des besoins différents. Pour que l’organisation soit efficace, il faut qu’elle convienne à tous ces critères.
C’est particulièrement vrai pour la chambre des enfants.
Ranger 5 minutes par jour
Voilà un autre conseil incontournable quand on me questionne sur l’organisation de la maison : rangez 5 minutes par jour.
C’est hyper rapide 5 minutes, on évite donc le côté pénible et chronophage d’une grosse session de rangement (qu’on a tendance à repousser à plus tard). Pourtant, on remet quand même de l’ordre dans son intérieur de manière efficace.
Ainsi, le bazar ne s’installe pas, l’esprit ne s’encombre pas de tâches ménagères à ajouter sur la to-do list, et notre maison reste sereine et agréable.
Personnellement, j’aime faire un petit tour chez moi tous les soirs. C’est mon moment rangement. Mais n’hésitez pas à choisir le timing qui vous convient le mieux (le matin avant de partir au travail, à la pause déjeuner pendant que le repas chauffe…).
À lire aussi : Comment Ranger sa Maison durablement en 6 étapes ?
Acheter moins pour garder sa maison bien rangée
Pour moi, une maison organisée, dans laquelle on se sent bien, c’est aussi une maison qui ne se remplit pas de nouveaux objets toutes les semaines. C’est un espace qui respire, où les possessions ne s’accumulent pas sans fin (parfois sans réelle utilité).
Cela rejoint un peu mon premier conseil.
Pour vous aider à repenser votre consommation, je vous propose la méthode BISOU ! Elle est géniale, elle vous aide vraiment à vous poser les bonnes questions avant d’acheter quelque chose de neuf qui va entrer dans votre maison et prendre de la place (dans vos placards et dans votre tête).
La méthode BISOU, c’est quoi ? C’est un outil pour vous aider à acheter en conscience grâce à ses 5 lettres :
- B – comme besoin
- I – comme immédiatement
- S – comme semblable
- O – comme origine
- U – comme utile
Avant de céder à un achat, donc, posez-vous ces 5 questions :
- en ai-je vraiment besoin ?
- en ai-je besoin immédiatement ?
- est-ce que j’ai déjà un objet/vêtement/meuble… semblable ?
- quelle est son origine ? (éthique ? écologique ? …)
- est-ce vraiment utile ?
Si vous hésitez ou répondez non à au moins l’une de ces questions, n’achetez pas tout de suite et laissez-vous le temps d’y réfléchir. Le marketing joue beaucoup sur le sentiment d’urgence. En revanche, si c’est un oui franc à chaque fois, alors allez-y.
Ce moyen mnémotechnique est extrêmement efficace pour éviter de tomber dans la surconsommation, et donc, de surcharger nos maisons.
Organisation de la maison – et après ?
En bonus, une fois que votre maison est bien organisée et bien rangée, n’hésitez pas à lui offrir un petit nettoyage énergétique pour lui donner de bonnes ondes ! Vous vous y sentirez encore mieux.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, j’ai tourné une vidéo qui pourra vous aider :
Accepter de se faire aider par une home organiser
Je me permets également d’ajouter un dernier conseil : si vous avez essayé toutes les astuces d’organisation pour la maison, mais que vous n’y arrivez pas, que le bazar reste, que vous en souffrez : autorisez-vous à vous faire aider.
Vous avez le droit.
C’est le cas de beaucoup de personnes, c’est très difficile de trier et ranger seule. Alors plutôt que de procrastiner, de vous sentir mal, voire de culpabiliser, faites-vous accompagner par un ou une professionnelle.
Des ambassadrices certifiées Fée du tri sont disponibles (presque) partout en France, si vous en avez besoin : trouver une home organiser Fée du tri.
Sur le même thème :
⇢ Faire du Tri chez soi : 4 erreurs à ne pas commettre
⇢ Pourquoi désencombrer sa maison ? Les bienfaits
⇢ Découvrir tous les articles de la catégorie « organisation et tri »