Faire du Tri chez soi : 4 erreurs à ne pas commettre

Elodie BOULARDOrganisation et tri

Faire du tri chez soi est toujours une bonne idée. Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire. Par contre, je ne vous encourage pas à vous lancer tête baissée et foncer sans savoir où vous allez. Pour désencombrer sa maison pour de bon et se débarrasser du désordre une bonne fois pour toutes, il y a des erreurs à ne pas commettre. Elles sont très courantes et je les retrouve fréquemment chez les personnes que j’accompagne. Alors pour éviter de les reproduire à votre tour, lisez ceci avant votre prochaine session de grand ménage et d’organisation.

1 – Croire que l’on peut faire du tri seule chez soi

Croire que l’on peut trier sa maison toute seule est une erreur. Pourquoi ? Parce que quand on se lance par soi-même, on a tendance à faire les choses dans le mauvais ordre.

En général, on se dit « allez go, c’est parti ! » et puis on y va. On n’a pas de plan, on ne sait pas où aller ni par où commencer, mais ce n’est pas grave. On est motivée à bloc !

Ça vous dit quelque chose ?

Le problème c’est qu’on finit souvent par se décourager tout aussi vite. Notre détermination retombe comme un soufflet à mi-chemin et on n’a plus le courage de continuer. Et c’est bien normal.

On a le sentiment d’avoir encore une montagne d’affaires à trier. On a du mal à prendre du recul et savoir faire un choix face aux objets. Petit à petit, on se dit que ça va être difficile de terminer.

Je vous rassure tout de suite : c’est normal ! Le tri, le désencombrement et l’organisation d’une maison – ou d’un appartement – sont un métier à part entière. C’est le travail d’une home organiser. Ce qui m’amène à la 2e erreur courante.

2 – Croire que l’on peut désencombrer sa maison accompagnée d’une personne de son entourage

Aïe ! Je vous le dis tout de suite, faire du tri avec une personne de sa famille n’est pas une bonne idée non plus. C’est presque mission impossible. Il y a trop d’émotionnel qui entre en jeu.

On risque de se fâcher avec la personne qui nous accompagne. Peu importe la manière avec laquelle les choses sont dites, ou le choix des mots. Il y a tellement d’affect autour des objets et de la famille que ça finit en engueulade à tous les coups (ou presque). C’est fatigant. Ce n’est pas efficace. Et, souvent, le bazar finit par revenir.

Mais c’est aussi une mauvaise idée de faire du tri chez soi avec des amis. Décidément… Mais alors avec qui peut-on faire du tri ? Avec moi ? 😉

Blague à part, selon les sensibilités de chacun et chacune, certains gestes ou certaines remarques peuvent être mal interprétés ou mal vécus. Si c’est trop intense, cela peut traumatiser psychologiquement.

Particulièrement si on n’a pas un caractère fort et que l’on n’ose pas dire non, par exemple. On peut se laisser envahir et prendre des décisions que l’on regrettera ensuite. Si notre copine est super à fond pour ranger et qu’elle jette plein d’affaires, ou qu’elle ne prend pas de pincette pour dire que « ça, c’est moche », cela peut être très violent.

Il y a parfois des sujets ou des objets intimes à prendre avec douceur et bienveillance. Même si notre amie a toutes les meilleures intentions du monde, elle n’est pas formée pour trier. Elle peut être maladroite et blesser.

Le désencombrement n’est pas anodin. Il s’agit de tri et de séparation. Si les conditions ne sont pas favorables, l’expérience peut être douloureuse. Mieux vaut se faire accompagner par une professionnelle de l’organisation.

3 – Commencer le rangement de sa maison par les objets sentimentaux

La troisième erreur à éviter pour faire du tri chez soi est de vouloir commencer par les objets sentimentaux. Dans mon article Ranger sa Maison – 7 Étapes À Suivre, je vous explique comment vous y prendre. Je vous conseille notamment de commencer par les objets usuels. Pourquoi ? Parce que vous y êtes moins (voire pas du tout) attachée. Ils seront plus faciles à trier et ranger.

Le problème quand on se lance dans un grand ménage par soi-même, c’est qu’en général on se met à trier sans forcément sortir tous les objets du placard ou des tiroirs. On trie sur place. Inconsciemment, il y a une partie de ses affaires qu’on ne trie pas vraiment.

Et on a tendance à commencer par les objets sentimentaux parce que ce sont ceux qui ont de la valeur à nos yeux. On aime les voir, les toucher. Ça nous fait plaisir de les ressortir.

Le piège est qu’on se dit facilement « non, ça je garde », « et puis ça aussi », « et ça aussi »… Finalement, on se met à tout garder et on n’arrive plus à désencombrer. Ce qui nous emmène sur la 4e et dernière erreur.

4 – Ne pas aller au bout du tri de ses objets

Ça arrive très souvent : on commence à ranger et à organiser sa maison, mais on ne finit jamais. On ne va pas au bout de notre démarche. C’est une erreur très courante.

La plupart du temps, on trie environ 20% de nos objets et on garde à peu près 30% d’affaires dont on n’a pas besoin. On n’a pas réussi à aller au bout de notre geste. Parce que c’est fatigant, parce qu’on se laisse déconcentrer, parce qu’on n’a plus le courage, etc. On a le sentiment d’avoir déjà bien fait avec les 20% triés. Mais finalement, il reste encore pas mal de boulot.

Exemple typique : je trie mes vêtements. Je fais un tas avec tout ce qui est à donner. Je les mets dans un sac que je dépose dans le garage, me disant que ça pourra faire une brocante. Finalement, le temps passe et je ne m’en occupe jamais. Je ne retourne pas trier parce que c’est déjà fait, mais je ne jette pas non plus parce que je me dis que « ça pourrait servir pour une brocante ». Et finalement, ça ne bouge plus du garage.

C’est une erreur parce qu’on se dit que ce n’est pas grave, c’est dans le garage et ça ne gêne personne. Oui mais ! Psychologiquement, on n’est jamais allée au bout de la démarche. Le travail de désencombrement n’a pas été fait correctement. Alors, on va potentiellement réaccumuler derrière.

C’est là toute l’importance d’une home organiser : elle va aider la personne à avoir des prises de conscience sur ses modes de fonctionnement et modes de consommation, qu’elle ne pourrait jamais avoir seule. On peut réussir à trier et ranger seule, mais on ne peut pas changer ses modes de fonctionnement.

Le cercle devient vicieux au lieu d’être vertueux : on va reconsommer, puis refaire du tri, puis reconsommer, etc. Pour qu’il soit vertueux, il faut passer par une prise de conscience pour mettre en place des changements dans sa maison et son mode de consommation.

Bien sûr, toutes ces erreurs peuvent être évitées si on se fait accompagner par une professionnelle de l’organisation.