Le métier de home organiser consiste – en grande partie – à repenser l’organisation et l’aménagement des espaces de vie. Cependant, de plus en plus de clients cherchent également à adopter des modes de vie plus écologiques et responsables. Dans ce contexte, que ce soit par convictions personnelles ou pour répondre à une demande grandissante, nous avons un rôle clé à jouer dans cette transition vers une vie plus durable. Alors, comment intégrer le home organising à une démarche plus respectueuse de l’environnement ? À quels niveaux les professionnelles de l’organisation peuvent-elles intervenir ? Quelles sont les solutions pour devenir home organiser écologique ? Voici quelques pistes à explorer.
Sommaire :
1. Le home organising : un métier écologique par nature
2. Devenir home organiser écologique grâce au slow working
3. Intégrer une démarche plus durable avec l’office organising
4. Le home management : une solution pour une vie plus respectueuse de l’environnement
5. Choisir son combat pour devenir une professionnelle de l’organisation engagée
Le home organising : un métier écologique par nature
Si l’écologie vous tient à cœur dans votre vie professionnelle, le home organising est déjà un très bon choix de métier.
C’est un sujet qu’on aborde dans la formation, la démarche Fée du tri (et le home organising de manière générale) est déjà écologique puisqu’on accompagne nos clients vers un désencombrement et un tri de leur maison.
Les répercussions écologiques sont nombreuses, en plus du bien-être profond que cela procure :
- repenser son mode de (sur)consommation ;
- diminuer ses achats ;
- mieux comprendre ses besoins ;
- savoir ce que l’on possède déjà ;
- remettre en circulation des objets qui seront revendus ou récupérés par d’autres personnes (qui les utiliseront et qui n’achèteront pas du neuf à la place) ;
- etc.
Le principe même de désencombrement s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Mais vous pouvez aller encore plus loin.
Devenir home organiser écologique grâce au slow working
L’un des aspects de l’écologie qui me parle beaucoup aujourd’hui c’est le ralentissement (certains parlent même de décroissance).
On pense tout de suite au ralentissement dans la consommation, arrêter la surconsommation, acheter moins mais mieux, etc.
Ou bien au ralentissement dans le tourisme, avec le slow travel.
Mais il peut aussi intervenir au travail, dans sa vie professionnelle. On appelle alors cela le slow working : travailler moins, mais mieux ; prendre le temps de créer son emploi du temps (doux) et sur mesure dès le début.
Si on sort d’un burn out ou d’un métier très stressant où il fallait aller vite, c’est très intéressant d’avoir une approche écologique intérieure, dans son état d’esprit.
Concrètement, cela peut prendre différentes formes :
- ne pas répondre à ses mails dans l’heure ;
- prendre le temps de développer son entreprise sereinement ;
- choisir une boite mail écologique (comme ecomail par exemple) ;
- décider quand prendre (ou non) ses rendez-vous ;
- décider de communiquer moins sur les réseaux sociaux pour limiter son impact numérique ;
- etc.
Les possibilités sont vastes !
Et il existe encore plein d’autres façons de devenir home organiser écologique.
Intégrer une démarche plus durable avec l’office organising
Je vous parlais juste avant d’impact et de pollution numérique.
Je suis certaine qu’on va en entendre parler de plus en plus dans les mois et les années à venir. D’ailleurs, Hugo Clément avait réalisé un documentaire (Sur le front) sur les data centers dans lequel il en parle très bien.
En tant que professionnelles de l’organisation – et encore plus particulièrement pour les office organisers – on peut apporter des solutions dans ce sens-là.
Comment ? En accompagnant les pros dans leur transition écologique. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se mettent au vert. L’un des moyens les plus simples pour elles de se lancer, c’est de faire du tri et d’avoir un système bien organisé pour qu’il soit le moins polluant possible.
Et ce, tant sur l’espace de travail physique (bureau bien ordonné pour éviter l’accumulation et le rachat inutile de fournitures, gestion des déchets, etc.) que sur les ordinateurs (tri des mails, organisation des fichiers et dossiers, espaces partagés pour éviter de multiplier les mails avec PJ, etc., etc.).
Le home management : une solution pour une vie plus respectueuse de l’environnement
Vous pouvez aller encore un cran plus loin et devenir une home organiser engagée pour proposer des missions axées sur l’écologie et le respect de l’environnement à la maison.
Pour cela, le home management est un outil formidable. Vous allez pouvoir apporter une approche globale sur la gestion du quotidien à vos clients :
- Comment intégrer l’écologie dans leur maison ?
- Comment gérer les déchets ?
- Où apporter des améliorations pour être plus écologique ?
- Etc.
Au même titre que des artisans qui viendraient évaluer et recommander de changer la chaudière ou l’isolation – les PO (professionnelles de l’organisation) peuvent intervenir pour guider, conseiller, ou faire des diagnostiques.
Il ne faut pas oublier que chaque cas est particulier. Lors d’une mission, il faut réussir à intégrer l’écologie en douceur selon la famille, les habitudes, la maison, etc.
On ne peut pas se contenter de dire “il faut faire du tri et passer au zéro déchet”. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas un changement anodin à la portée de toutes et tous en un claquement de doigts. Derrière, cela impacte très souvent sur la charge mentale écologique.
Il faut savoir s’adapter pour un changement raisonnable et durable. Mon meilleur conseil dans ces cas-là : choisir son combat.
Choisir son combat pour devenir une professionnelle de l’organisation engagée
Personne ne peut être partout, tout le temps, sur tous les fronts. Ce n’est juste pas possible.
Alors à mon avis, dans la vie pro comme dans la vie perso, il faut choisir son combat pour ne pas s’épuiser.
Devenir home organiser écologique ça peut donc signifier s’engager auprès de ses clients lors de missions, comme on vient de le voir.
Mais ça peut aussi passer par d’autres choix :
- donner une journée de sa semaine à une association pour aider les jeunes à ranger, par exemple ;
- choisir de reverser une partie de son chiffre d’affaires à des associations (c’est le cas de la Fée du tri qui est membre de 1% pour la planète) ;
- créer des offres dédiées à l’écologie pour les personnes intéressées ;
- etc.
Testez de nouvelles choses, découvrez les causes qui vous tiennent le plus à cœur, définissez les champs d’action les plus importants pour vous et choisissez votre combat.
C’est comme ça que vous deviendrez des pros de l’organisation engagées pour la planète qui déchirent ! C’est comme ça que vous serez les plus efficaces dans votre implication pour l’environnement sur le long terme.
Découvrez la formation Devenir Home Organiser pour aller plus loin !