Vous venez de vous lancer en tant qu’home organiser et vous ne savez pas où trouver vos premiers clients ? Vous appréhendez parce que personne ne vous connaît encore, vous n’avez pas de réseau, pas d’avis clients, pas de photos de missions ?
Je vous comprends. C’est la phase la plus difficile. Celle où on doute, où on se demande si on a bien fait de se lancer, où on attend que le téléphone sonne. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : vos premiers clients sont plus proches que vous ne le pensez. Et il existe des stratégies concrètes et efficaces pour décrocher vos premières missions.
Aujourd’hui, je vous partage ces méthodes infaillibles pour trouver vos 3 premiers clients en home organising.
1. Annoncer son lancement de home organiser à ses proches
La première chose que je vous encourage à faire, c’est d’annoncer officiellement votre lancement à tous vos contacts. Oui, tous.
Votre famille, vos amis, vos anciens collègues, vos voisins, les parents d’élèves de l’école, les gens de votre club de sport, tout le monde.
Je sais que ça peut faire peur. C’est intimidant, on craint d’être jugée par les personnes que l’on côtoie, qui nous connaissent. Mais vous serez surprise de constater que, finalement, nombreuses d’entre elles seront très contentes de pouvoir vous aider et vous soutenir, ne serait-ce qu’en partageant votre message autour d’elles.
Vous pouvez les contacter via WhatsApp, par mail, par SMS, sur les réseaux sociaux, etc. Ne négligez aucune piste. Soyez également précise dans votre message, n’hésitez pas à expliquer (simplement) ce que vous proposez. Restez concise, mais souvenez-vous que la plupart de vos contacts ne connaissent pas le home organising.
Vous pouvez aussi proposer une remise, par exemple :
- la première mission est offerte en échange de photos avant/après
- les 3 premières missions sont à -50% en échange d’un avis
- etc.
Choisissez une option qui vous convient sans brader votre travail pour autant et parlez-en régulièrement autour de vous.
2. Réseauter avec des pros pour trouver une clientèle
Une fois que votre entourage sait que vous avez lancé votre entreprise, élargissez le cercle : parlez-en à des personnes que vous ne connaissez pas.
Comment ?
Grâce au réseautage. Le réseau professionnel est extrêmement précieux pour trouver des clients en home organising, pour 2 raisons :
- vous pouvez rencontrer des personnes qui seront intéressées par vos services
- vous pouvez rencontrer des pros qui auront envie de vous recommander et vice-versa
Les échanges de visibilité sont une force incroyable entre professionnels. Par exemple, vous pouvez tisser des partenariats solides avec des architectes, des décoratrices d’intérieur, des femmes de ménage, etc. Bref, des professions complémentaires au home organising que vous pourrez recommander à vos clients qui en ont besoin et inversement.
Le réseau local peut être très puissant.
Alors sortez, allez à la rencontre des gens, des associations, des mairies, participez à des rencontres professionnelles, des afterworks… N’ayez pas peur de dépenser quelques dizaines d’euros pour des événements sérieux, les opportunités y sont généralement plus intéressantes.
Vous l’avez compris, entourez-vous de chefs et cheffes d’entreprise comme vous.
3. Autres pistes pour trouver ses premiers clients en home organising
Les 2 premières méthodes sont très efficaces (quand on les met réellement en pratique) pour trouver ses premiers clients en home organising. Mais il en existe d’autres, peut-être secondaires, qui valent la peine d’être explorées.
- Les réseaux sociaux
Si vous êtes à l’aise sur les réseaux sociaux, cela peut être un excellent levier pour débuter votre activité. Vous pouvez ainsi toucher une cible très vaste, aux quatre coins de la France. Mais ce n’est pas indispensable.
- Les salons locaux
Participer à un salon (bien-être, déco, habitat…) en tant que prestataire est également une super idée. Vous pouvez louer un stand, préparer vos flyers ou cartes de visite et proposer des petits ateliers gratuits pour piquer la curiosité, vous faire connaître, partager votre expertise et établir un lien de confiance avec vos clients potentiels.
- Les annuaires professionnels
Pensez aussi à vous créer une fiche Google My Business. C’est gratuit, et c’est très efficace pour être visible localement quand quelqu’un cherche “home organiser + votre ville” sur Google.
Inscrivez-vous ainsi sur quelques annuaires professionnels (locaux et/ou en ligne). Ça vous aidera à vous faire connaître et potentiellement vous amener des contacts.
En bref
Pour trouver vos 3 premiers clients en home organising, le mot-clé c’est : la communication. Soyez proactive, ne vous cachez pas en espérant que les clients vous trouvent d’eux-mêmes. Osez être visible, parler de votre activité, réseauter. Faites du bruit.
Ces 3 premiers clients vont débloquer le reste. Après ça, le bouche-à-oreille vous aidera beaucoup, vous aurez des avis, des photos, des témoignages. Cela facilite énormément la confiance que peuvent avoir vos prospects envers vos services.
Alors lancez-vous. Envoyez ce message dès aujourd’hui. Inscrivez-vous à un événement de réseautage cette semaine. Et allez chercher vos premières missions.
Vous êtes prête. Il ne manque plus que l’action.

