Vous cherchez des boutiques de vêtements de seconde main à Bordeaux ? Ça tombe bien, j’adore acheter mes vêtements d’occasion et je connais quelques adresses sympas ! Je vous propose donc mon top 9 (liste non exhaustive). Il y en a pour tous les goûts : chic, populaire, friperie, dépôt-vente, magasin solidaire. Vous devriez trouver votre bonheur, pour compléter ou renouveler votre garde-robe, tout en évitant le neuf et la fast fashion. Et si vous connaissez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en fin d’article.
1. Blue Madone
(Blue Madone : 59 Rue du Loup, 33000 Bordeaux.)
Blue Madone est mon gros coup de cœur à Bordeaux ! Mathilde va chiner elle-même les vêtements, ce qui donne un côté vintage, unique et tendance à sa boutique.
Elle ne récupère pas d’habits, ce n’est donc pas un dépôt-vente. Et ce n’est pas une friperie non plus, puisque c’est bien elle qui choisit toutes ses pièces.
Dans sa boutique, vous trouverez une petite sélection pour les enfants, une sélection pour les femmes, une pour les hommes. Mais vous découvrirez aussi des créateurs et créatrices qui travaillent dans son arrière-boutique :
- une personne crée des bijoux ;
- une autre, des foulards ;
- de la broderie sur tissus ;
- des tapisseries de meubles ;
- il y a même une personne qui fabrique des kokedama (boule de mousse japonaise dans laquelle on fait pousser une plante).
Mathilde est toujours de très bons conseils. Et cerise sur le gâteau, il y a même un salon de thé ! Que demander de plus ? Une adresse incontournable de vêtements de seconde main à Bordeaux.
2. Chamade
(Chamade : 76 Rue du Loup, 33000 Bordeaux.)
Dans la même rue, vous trouverez Chamade. Cette fois-ci c’est un dépôt-vente, vous pouvez donc proposer les vêtements dont vous voulez vous séparer.
Côté style, c’est plutôt de la fringue contemporaine chez Chamade. Très belle boutique colorée, tous les vêtements sont d’occasion. En revanche, il y a aussi des bijoux qui, eux, sont neufs.
3. Jolie môme
(Jolie môme : 22 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux.)
Jolie môme est mon autre gros coup de cœur à Bordeaux ! Beaucoup de mes tenues viennent de chez eux. Ils font aussi des bijoux neufs. Mais les vêtements sont bien de seconde main.
Ils se distinguent par une sélection de marques de grande qualité. Toujours à l’écoute et de bons conseils. Ils font également dépôt-vente.
4. Frip’ confit boutik
(Frip’ confit boutilk : 36 Rue du Cancera, 33000 Bordeaux.)
Tant que vous êtes chez Jolie môme, vous pouvez aller dans une rue qui est juste en face (rue du Cancera) dans une boutique qui s’appelle Frip’ Confit.
Là, c’est un autre style, un peu moins « bobo chic ». Mais avec de très belles pièces, plus originales que dans les boutiques précédentes.
5. Boucle et Prune
(Boucle et Prune : 32 Rue Planterose, 33800 Bordeaux.)
Alors, évidemment, je ne pouvais pas vous parler de boutiques de vêtements de seconde main sans vous citer l’immanquable Boucle et Prune. C’est le magasin dans le quartier « bobo – huppé » Saint-Michel.
C’est l’une des boutiques les plus récentes. Elle a de superbes pièces, fait également dépôt-vente, mais n’accepte pas toutes les marques.
C’est un peu “the place to be”, la référence pour les influenceuses de Bordeaux, une adresse à ne pas manquer donc.
6. Mad vintage
(Mad vintage : 142 Rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux.)
On repart vers un magasin plus populaire : Mad Vintage. Contrairement aux autres, Mad Vintage est une chaîne, avec des magasins dans plusieurs villes de France, mais aussi à l’international.
Ce qui est top, parce que ça permet de trouver des vêtements de partout dans le monde. Vous pouvez aussi bien tomber sur un chemisier suédois des années 50, que sur un blouson en cuir plus récent, made in USA.
Ici, on est plus sur de la friperie, il faut un peu chiner. Mais elle est très bien organisée par couleurs et catégories. Et le choix est dingue.
7. La martinerie
(La martinerie : 23 Rue des Faures, 33000 Bordeaux.)
On reste dans le quartier Saint-Michel pour découvrir une nouvelle boutique : La Martinerie. Je l’aime beaucoup, c’est une friperie cool dans un endroit cool.
Le petit truc qui la démarque : elle propose également des lunettes de soleil de seconde main. C’est la marque Dingue de lunettes qui les chine et les retape. Elles sont ensuite mises en vente chez La Martinerie.
Un beau coup de cœur pour ce magasin.
8. Amos
(Amos : Cours de l’Argonne, Rue Sainte-Catherine, Rue Etienne Huyard, etc.)
Dans un autre registre, à différents endroits de la ville, vous pouvez trouver les boutiques Amos Bordeaux. Là, ce sont des friperies de revente solidaire.
L’association Amos récupère les vêtements donnés, puis les propose à petits prix. Il y a donc un large choix, et ce sont des modèles plutôt modernes.
9. Ding fring
(Ding fring : 89 Cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux.)
Dans le même esprit, il y a Ding Fring. C’est la boutique qui revend les vêtements donnés au Relais.
Je vous encourage aussi à aller dans ce type de magasin. Parce que c’est important de faire des dons, mais c’est également important d’acheter et de faire vivre l’économie sociale et solidaire, via des associations et des boutiques comme Amos ou Ding Fring.
Quelles sont les meilleures boutiques vêtements de seconde main à Bordeaux ?
Voilà mon top 9 des boutiques de vêtements de seconde main à Bordeaux. Évidemment, il y en a d’autres ! Mais si vous ne savez pas par où commencer pour votre séance shopping/friperie, vous avez déjà une belle sélection.
D’ailleurs, si vous connaissez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
À lire aussi :