La lumière fournie naturellement par le soleil peut être utilisée de différentes manières pour améliorer le bien-être et le confort des habitants d’un logement : éclairage naturel, chauffage des pièces ou encore production d’énergie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Cet article a été rédigé par panneausolaire.com, merci pour leur contribution et bonne lecture !
L’importance de laisser entrer la lumière du soleil dans son logement
L’éclairage naturel des pièces
L’énergie solaire peut en premier lieu être utilisée de manière passive. Comme vous le savez sûrement, la lumière naturelle joue un rôle primordial dans le bien-être au sein d’une maison. Des pièces bien éclairées permettent d’assurer la sérénité des habitants et de favoriser les ondes positives. Il y a plusieurs moyens de rendre un logement plus lumineux, à commencer par l’ajout d’ouvertures via des surfaces vitrées laissant passer les rayons du soleil. Vous pouvez également utiliser des miroirs ainsi que des couleurs claires dans votre habitat afin d’accentuer la luminosité des pièces. Notez qu’en plus d’assurer votre bien-être, l’éclairage naturel permet d’économiser de l’électricité.
Un meilleur confort thermique
La lumière du soleil est aussi très appréciable pour chauffer naturellement un logement. Aujourd’hui, il existe même des maisons passives qui n’ont quasiment pas besoin d’équipements de chauffage pour garantir le confort thermique des occupants. Ici, l’orientation des pièces est très importante. Dans le cas de la construction d’un logement, il est possible de choisir intelligemment l’emplacement de chaque lieu de vie pour bénéficier d’une exposition au soleil optimale. Si vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison actuelle, vous pouvez songer à mieux aménager vos pièces de sorte à profiter davantage des rayons solaires. Ici encore, il est possible de faire des économies considérables sur vos factures d’énergie.
Installer des panneaux chez soi pour profiter au maximum des rayons du soleil
Comment procéder ?
L’installation de panneaux solaires est aujourd’hui une démarche très accessible. Des aides financières sont notamment proposées par l’Etat pour encourager les particuliers à passer le pas. Pour cela, vous pouvez tout d’abord faire appel à l’un des artisans RGE de votre région. La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est impérative pour être éligible aux aides financières et garantir une installation de qualité. Votre artisan vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet. Il réalisera tout d’abord une étude de faisabilité afin de déterminer si l’installation de panneaux solaires est possible ainsi que le budget à prévoir. Les panneaux solaires sont généralement posés sur le toit pour capter au mieux les rayons du soleil.
Les avantages d’une installation solaire à domicile
Opter pour l’installation de panneaux solaires offre plusieurs avantages conséquents. Tout d’abord, il s’agit d’une démarche éco-responsable permettant de réduire l’impact environnemental de son logement. Le solaire est en effet une énergie d’origine renouvelable qui ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère. Par ailleurs, cette dernière a aussi le gros avantage d’être gratuite. Ce qui signifie qu’il est possible de faire de grosses économies sur ses factures énergétiques et de rentabiliser rapidement l’installation. Enfin, les panneaux solaires permettent également de rendre son logement plus autonome et indépendant des réseaux publics de distribution.
Les deux principaux types d’énergies solaires
Les solaire photovoltaique
Le photovoltaïque est le type d’énergie solaire le plus populaire à l’heure actuelle. Le principe est de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Cette énergie peut ensuite être consommée au sein du logement ou vendue à un fournisseur. Il est également possible de faire les deux en optant pour l’autoconsommation partielle. Choisir cette configuration permet de consommer en priorité l’électricité provenant des panneaux solaires, puis d’injecter le surplus énergétique sur le réseau électrique public. Ainsi, il n’y a pas de gaspillage et la production d’électricité est rentabilisée au maximum.
Le solaire thermique
L’énergie solaire thermique consiste à produire de la chaleur via les rayons du soleil. Il s’agit donc d’une technologie différente du photovoltaïque. Les panneaux thermiques peuvent être utilisés pour alimenter un chauffe-eau et/ou un système de chauffage. Ici aussi, l’énergie est gratuite et entièrement renouvelable. Contrairement à d’autres systèmes de chauffage fonctionnant au fioul ou au gaz, il n’y a aucune particule nocive qui est diffusée dans l’air. Cela assure donc à la fois la santé des occupants et la préservation de l’environnement.
Pour en savoir plus sur l’énergie solaire, sachez que toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles sur ce site.