que faire des ses vêtements après un tri ?

Que faire de ses Vêtements après un Tri ?

Olga PACOURETÉcologie

Déjà bravo ! Vous avez réussi à trier votre dressing et c’est une première étape qui mérite d’être célébrée. Je sais que ce n’est pas toujours évident. Maintenant, la question est : que faire de vos vêtements après le tri ? Les donner ? Les recycler ? Les revendre ? Comment, à qui, où et à quel prix ? Je vous explique tout cela. Vous verrez que selon le type d’habits dont vous souhaitez vous séparer, vous ne choisirez pas les mêmes options. Difficile de revendre vos vieilles chaussettes trouées par exemple. Mais surtout, ne les jetez pas à la poubelle. Voici quelques conseils pour vous aider.

Où mettre les vêtements qu’on ne veut plus ?

Comme je vous le disais, tous les vêtements ne se déposent pas au même endroit. Une fois que vous avez trié votre garde-robe, je vous invite à vous munir de toutes les pièces dont vous vous séparez et à les diviser en 3 catégories :

  • les vêtements et sous-vêtements légèrement abîmés, trop vieux, voire troués ;
  • les vêtements à donner ;
  • et les vêtements à revendre en occasion.

Si les tissus sont vraiment trop délabrés ou souillés, vous pouvez les transformer en torchons à la maison, par exemple. Mais inutile de les donner, ils ne pourront pas être réutilisés.

C’est bon ? Vous avez vos piles ? Vous n’aurez peut-être qu’une ou deux de ces catégories – selon la quantité et la qualité des vêtements dont vous vous débarrassez. L’important est surtout de bien les distinguer.

Maintenant, voici quelques conseils pour chaque catégorie.

Recycler ses vêtements abîmés

Pour les habits un peu vieux, qui ne peuvent pas toujours être revendus, la solution la plus simple est de les déposer dans une borne Le Relais. C’est une filière qui « s’est hissé[e] au rang de leader français dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linge de maison et chaussures ».

Vous pouvez trouver des bornes relativement facilement partout en France. Tous les vêtements sont acceptés : t-shirts, pulls, robes, jupes, pantalons, manteaux, chaussettes, chemises et même les sacs à main ou les chaussures !

Ils sont ensuite donnés, ou recyclés en autres vêtements ou en panneaux d’isolation par exemple. Ils auront une belle deuxième vie grâce à vous.

Et pour les habits en bon état, alors ?

Donner ses habits à des associations

Que faire de ses vêtements qui peuvent encore être portés ?

Vous pouvez les donner ! Vous ferez certainement des heureux ou des heureuses. Dans ce cas, une multitude d’options s’offrent à vous :

  • d’abord il y a les associations, comme Le Relais à nouveau, Emmaüs ou La croix rouge, par exemple ;
  • les plateformes en ligne, comme Le bon coin, Geev ou le célèbre Vinted ;
  • les magasins comme les dépôts-ventes ou les friperies ;
  • etc.

Vous pouvez même les donner à votre famille ou vos amis s’ils en ont envie. Vous avez vraiment l’embarras du choix.

Il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre. Cela dépend surtout de vos envies et de ce qui est le plus simple pour vous. Si vous avez la flemme de les prendre en photo pour les mettre en ligne par exemple, vous risquez de ne pas vous en occuper. Ils resteront là, dans un coin, à traîner et à encombrer votre esprit. Ce serait vraiment dommage.

Alors, optez pour le plus efficace pour vous.

Et si vous souhaitez gagner un peu d’argent au passage, c’est possible. (Même si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, oui oui !)

Revendre ses vêtements après un tri pour gagner de l’argent

Cette fois la question est plutôt : que faire de ses vêtements en bon état après un tri ?

Les revendre en occasion, bien sûr ! J’y vois 3 avantages majeurs :

  • vous ne les jetez pas — donc ils ne finissent pas incinérés (ce qui fait beaucoup de mal à notre planète) ;
  • vous gagnez de l’argent — c’est toujours ça de pris ;
  • et vous les remettez en circulation — ce qui permet à d’autres personnes d’acheter de nouvelles pièces en seconde main (au lieu d’acheter (et donc de produire) du neuf)

C’est gagnant – gagnant – gagnant. Car même si la qualité des habits aujourd’hui n’est plus toujours aussi bonne qu’il y a 50 ans, un vêtement Zara par exemple peut tout à fait avoir 2 ou 3 vies avant d’être transformé. Sympa non ?

Pour les revendre, vous connaissez déjà Leboncoin, mais vous avez aussi facebook marketplace ou les classiques vide-dressings.

Mais je vous ai aussi parlé d’une solution quand vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie d’ailleurs) de vous en occuper vous-même : Reusses.

Donner une seconde vie à ses vêtements : l’initiative de Reusses

Reusses, c’est un service qui s’occupe de récupérer vos vêtements d’occasion et de les revendre pour vous. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, notamment dans mes newsletters. C’est une plateforme que j’apprécie beaucoup. Elle propose une réelle alternative à la procrastination et la réutilisation.

Son principe est simple : une Reusse (aka une super vendeuse de seconde main) vient chez vous récupérer vos vêtements et les vendre à votre place. Vous, vous ne vous occupez de rien, vous récupérez juste vos gains à la fin.

Vous pouvez d’ailleurs rejoindre la plateforme pour vendre vos vêtements, mais aussi pour devenir membre et revendre ceux des autres.

Je vous laisse aller découvrir leur beau concept : le site de Reusses.

À lire aussi :
Faire du Tri chez soi : 4 erreurs à ne pas commettre
Top 9 des Boutiques de Vêtements Seconde Main à Bordeaux