préparer ses vacances sereinement

Préparer ses vacances sereinement

Olga PACOURET Organisation et tri

Si je vous dis « vacances », vous me dites « voyage, détente, soleil, bonne humeur, recharger ses batteries », etc. Ou en tout cas c’est ce qu’on aimerait. Sauf que parfois, la vie nous rattrape et les vacances riment plutôt avec stress, imprévus, frustration, galères et prises de tête… Aïe ! Et on aimerait éviter ça. Alors voici mes meilleurs conseils pour préparer ses vacances sereinement (et en profiter vraiment). Que vous soyez adeptes des voyages planifiés dans les moindres détails ou que vous préfériez garder une part de spontanéité, ces conseils vous permettront de profiter pleinement de chaque instant.

Définir le type de vacances souhaitées

La première étape pour préparer vos vacances avec sérénité, c’est de définir quel type de vacances vous préférez.

Demandez-vous ce qui vous donne le plus envie (ça peut être différent à chaque vacance) :

  • aventure en sac à dos ?
  • détente totale ?
  • vacances entre amis ? en famille ?
  • plutôt sportives ?

Il est crucial de déterminer ce qui vous ressourcera le plus.

Si vous avez passé l’année à courir et à travailler dur, peut-être que vous aurez simplement envie de profiter de votre maison et éviter le stress de voyager. À l’inverse, si vous avez un travail plutôt sédentaire, mais que vous rêvez d’aventures, ce n’est peut-être pas l’hôtel all-inclusive qui vous fera vibrer.

Organiser ses congés à l’avance

Une fois que vous savez quel type de vacances vous voulez vous offrir cette année, je vous conseille de les préparer au moins un mois à l’avance pour avoir l’esprit tranquille.

  • Vous pouvez commencer par vérifier la location, par exemple.

Si vous avez loué un hébergement, confirmez la réservation, notez les heures d’arrivée et de départ, vérifiez s’il y a des équipements spécifiques à apporter, notez l’adresse pour ne pas la perdre, etc.

  • Faites des listes.

Courses, affaires à emporter avec soi, etc. Écrivez tout ce que vous devez acheter, apporter ou organiser avec vos amis ou votre famille.

Astuce : vous pouvez faire une liste partagée sur vos téléphones pour que chacun et chacune puisse y accéder et la modifier, ça vous évite de porter toute la charge mentale de l’organisation des vacances.

  • Accordez-vous sur la gestion de la nourriture.

Si vous partez avec un groupe (amis ou famille), mettez-vous d’accord : est-ce que vous avez envie de faire les courses en amont ? Est-ce que vous préparez une liste de menus à l’avance ? Qui organise les repas ? Est-ce que tout le monde met la main à la pâte ? Plutôt une personne à la fois et ça tourne sur la semaine ? Etc.

Anticiper la gestion des repas peut enlever un sacré poids de vos épaules et éviter bien des tensions pendant les vacances !

Personnellement j’utilise Jow (ce n’est pas du tout un partenariat) et j’adore ! Ça facilite tellement la vie. C’est une application pour créer ses menus de la semaine qui est connectée aux grandes surfaces autour de vous, les courses se font en automatique selon vos menus et il n’y a plus qu’à les récupérer dans un drive proche de vous.

Gérer son budget vacances

Bien entendu, on ne peut pas préparer ses vacances sereinement sans passer par la case argent.

La gestion du budget est une étape cruciale pour un séjour sans stress.

Voici quelques conseils pour être au clair sur les dépenses avant le départ :

  • définir un budget commun et une répartition de ce budget qui convient (vraiment) à tout le monde
  • se mettre d’accord sur qui paye quoi pour éviter les mauvaises surprises
  • choisir un moyen de respecter ce budget pour éviter le stress (retirer la somme totale en espèce pour ne pas dépasser ? Utiliser une application (comme Tricount par exemple) pour noter toutes les dépenses ? Etc.)

La communication est la clé pour des vacances paisibles.

Préparer ses valises sereinement

L’heure du départ approche ? Il est temps de faire vos bagages !

Je vous recommande toujours de préparer votre valise 2 jours avant, pas la veille. S’il vous manque quelque chose ou que vous avez besoin de faire une petite lessive de dernière minute, vous avez le temps de réagir.

Ensuite, regardez la météo de votre lieu de vacances, ça déterminera les vêtements que vous choisissez — plutôt chaud, plutôt froid, des affaires pour la pluie ou au contraire le soleil…

Ensuite, selon les activités que vous allez faire en vacances, pensez à prendre des vêtements et/ou accessoires adéquats.

N’hésitez pas à lire mon article La valise parfaite pour voyager léger pour vous aider !

Anticiper les trajets vers le lieu de vacances

Le dernier conseil que je peux vous partager pour organiser vos vacances l’esprit tranquille, c’est d’anticiper vos trajets.

Si vous partez en voiture : la veille du départ, allez faire le plein, vérifiez les niveaux, nettoyez l’intérieur, assurez-vous que le coffre est vide, etc. Évitez autant que possible les départs aux heures de pointe. Parfois, partir quelques heures plus tôt ou plus tard peut vous éviter les embouteillages et rendre le voyage beaucoup plus agréable.

Si vous partez en train : préparez votre sandwich et votre boisson, ça vous évitera de courir dans la gare si vous êtes un peu court au niveau timing et que vous devez acheter votre pique-nique. Ça vous évitera aussi de dépenser un bras pour une petite bouteille d’eau…

Vous avez compris l’idée.

Préparer ses vacances sereinement : en bref

L’anticipation et l’organisation sont les maîtres-mots pour un départ en vacances l’esprit serein !

N’ayez pas peur d’aborder tous ces sujets avec les personnes qui partent en voyage avec vous. Discutez, mettez-vous d’accord, notez les choses à faire dans votre agenda, répartissez la charge et les tâches à faire.

Vous verrez qu’avec une bonne organisation — même pour un voyage où la spontanéité à toute sa place — les vacances seront beaucoup plus tranquilles.

Et surtout, n’oubliez pas de profiter !