Est-ce que vous aussi, vous avez un objet chez vous dont vous ne savez pas quoi faire ? Vous hésitez entre le garder, le donner, ou le jeter ? Vous savez que vous ne l’utilisez plus, mais impossible de vous décider à le sortir de la maison ? Félicitations, vous venez de mettre la main sur un objet inutile ! Et rassurez-vous, nous en avons toutes et tous chez nous (parfois beaucoup). La bonne nouvelle ? Une fois que vous saurez les reconnaître, vous pourrez enfin vous en séparer sereinement et retrouver une maison — et une tête — plus légère.
* Bien entendu, ici je parle d’objet inutile pour vous, dont vous ne vous servez déjà plus.
Comment reconnaître un objet inutile ? Les 4 signes qui ne trompent pas
1. Il ne vous apporte aucune émotion positive
Le premier test que vous pouvez réaliser facilement est le test de la joie. Oui, oui, c’est un test que j’aime beaucoup en tant qu’home organiser pour savoir si votre objet est inutile pour vous. Vous le connaissez peut-être grâce à Marie Kondo et le fameux “spark joy”.
Le principe est très simple : prenez l’objet dans vos mains et écoutez ce que vous ressentez. Si vous n’éprouvez aucune joie, aucune satisfaction, aucun attachement particulier… c’est qu’il n’a plus sa place chez vous.
Vous pouvez vous en séparer.
Et surtout, pas de place pour la culpabilité. Ce n’est pas parce que vous avez dépensé de l’argent ou qu’on vous l’a offert que vous devez le garder à vie.
2. Il ne remplit plus sa fonction première
Deuxième possibilité pour déterminer si votre objet est inutile, comme son nom l’indique : il n’est plus utile, il ne remplit plus son rôle initial.
On connaît toutes le couteau qui ne coupe plus, le feutre qui n’a plus d’encre, les ciseaux qui plient le papier au lieu de le couper, la crème hydratante qui ne convient pas à notre peau, etc.
On les garde souvent en se disant “je vais l’aiguiser / le réparer / finir le pot quand même” et ainsi de suite. Sauf qu’entre-temps, vous avez déjà trouvé une autre paire de ciseaux et racheté une nouvelle crème plus adaptée.
Résultat ? Ça reste dans un tiroir et ça traine (dans la maison et dans un coin de votre tête).
3. C’est un objet “au cas où”
Le royaume de l’objet inutile, c’est le fameux “au cas où”.
Vous savez très bien de quoi je parle, tous ces trucs qu’on garde parce que “on ne sait jamais” :
- chargeurs ou câbles (dont on ne sait plus l’origine)
- vis qui restent après avoir monté un meuble
- échantillons de parfum (qu’on n’aime pas)
- boutons de chemise ou de pantalon
- sacs en plastique par dizaines
- cartons vides
- …
La réalité ? Si ce n’est pas bien étiqueté, bien rangé, avec une utilité claire, ça ne servira jamais.
4. Vous ne l’utilisez plus depuis (au moins) 6 mois
Quatrième et dernier indice : vous n’utilisez plus cet objet depuis des mois. Je ne pense pas avoir besoin d’épiloguer. On a toutes et tous acheté, un jour, un objet qui nous a plu sur le moment, qu’on a utilisé une fois, rangé, puis plus jamais ressorti.
Un gaufrier, une broche à poulet, une boîte de rangement trop petite ou trop grande, des ustensiles en double, une bougie qui sent trop fort, etc., etc.
C’est ciao !
Que faire de vos objets inutiles ? 3 solutions concrètes
Maintenant que vous avez identifié vos objets inutiles, il est temps de vous en séparer. Voici trois options pour leur dire adieu sans culpabiliser.
Donnez-les
C’est la solution idéale pour les objets qui fonctionnent encore, qui sont en bon état, mais qui ne vous servent plus à vous. Associations caritatives, recycleries, application GEEV, ou même votre entourage. Il y a toujours quelqu’un pour qui votre objet inutile sera utile.
Vous libérez de la place chez vous et vous faites une bonne action. Pas mal, non ?
Vendez-les
Si l’objet a encore une belle valeur marchande, pourquoi ne pas le vendre ? Leboncoin, Vinted, vide-greniers… Les plateformes ne manquent pas. Vous récupérez un peu d’argent et l’objet trouve un nouveau propriétaire qui en a vraiment besoin.
Attention de ne pas tomber dans le piège de vous dire que vous allez le vendre et ne jamais vous en occuper. Si cela fait des jours, voire des semaines, que l’objet est prêt à sortir, mais que vous n’avez toujours pas pris les photos, mis l’annonce en ligne, etc. Laissez tomber, donnez-le. Sinon vous n’allez jamais aller au bout.
Recyclez ou jetez
Dernière option, pour les objets vraiment inutilisables : la poubelle ou le recyclage. Oui, ça peut faire mal au cœur, mais c’est parfois la seule solution. Un outil rouillé, des condiments périmés, un vêtement troué et taché, c’est direction poubelle ou recyclage sans hésitation.
À lire aussi : Où donner ou recycler ses objets ? Les Solutions
Libérez votre espace, libérez votre esprit
Vous l’avez compris, reconnaître un objet inutile n’est finalement pas si compliqué. Il suffit d’être honnête avec soi-même et de se poser les bonnes questions : cet objet me sert-il vraiment ? M’apporte-t-il de la joie ? Est-ce que je l’utilise ?
Si la réponse est non, dites-lui au revoir.
Bonus : en vous débarrassant de ces objets qui encombrent votre maison, vous allez aussi vous débarrasser d’une partie de votre charge mentale.
Alors, prêtes à faire le tour de votre maison ?
Si vous avez besoin d’aide pour faire le tri et prendre les bonnes décisions, vous pouvez faire appel à une home organiser en France, près de chez vous. Elle saura vous accompagner avec patience, bienveillance et professionnalisme.

