banques ecologiques

Nouvelles Banques Écologiques : j’ai sauté le pas

Olga PACOURET Écologie

Saviez-vous que les banques traditionnelles investissent notre argent pour financer des projets que l’on ne souhaite pas forcément soutenir (comme des projets très polluants par exemple) ? Aïe… Heureusement, nous pouvons décider de changer de banque pour en choisir une plus propre, plus transparente et plus engagée. Si vous aussi vous voulez sauter le pas : voici différentes banques écologiques, éthiques et solidaires en France, leur fonctionnement, et mon avis en tant que cliente. C’est parti !

Quelles sont les banques éthiques en France ?

Les banques écoresponsables ne sont pas aussi nombreuses que leurs consœurs traditionnelles. Mais elles sont tout de même présentes et continuent de se développer. Et c’est une bonne nouvelle !

Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • Helios ;
  • Green Got ;
  • La Nef ;
  • ou encore Le crédit coopératif…

La Nef et Le crédit coopératif sont deux institutions plus anciennes, déjà bien installées et crédibles dans la banque éthique. Helios et Green Got, elles, sont de nouvelles banques en ligne, davantage récentes, mais très prometteuses.

Mais, qu’est-ce qu’une banque verte, au juste ? Qu’est-ce qui la caractérise ou la différencie ?

Qu’est-ce qu’une banque écoresponsable ?

Ce sont ses engagements, sa transparence et les choix qu’elle met en place qui définissent vraiment une banque écologique.

En plaçant notre argent dans un établissement bancaire écoresponsable, nous savons exactement ce que nous finançons. Nous pouvons alors limiter notre impact sur la planète et participer à un développement culturel, social et environnemental plus durable.

D’ailleurs, ces banques s’adressent aussi bien aux particuliers (qui souhaitent voir leur argent investi de manière réfléchie), qu’aux entreprises, associations et coopératives qui cherchent des financements en adéquation avec leurs valeurs.

À titre personnel, j’en ai rejoint deux différentes et je ne suis pas déçue du tout !

Mon avis sur les nouvelles banques écologiques

À ce jour, je suis cliente chez Helios et Green Got*, les deux banques en ligne éthiques en France. Et j’en suis très satisfaite, mon retour client est véritablement positif ! (*Ces 2 liens sont des liens de parrainage, si cela vous intéresse).

Il faut tout de même savoir que la carte bancaire à un coût dans ces deux établissements (contrairement aux néo banques classiques comme Boursorama banque ou N26 qui offrent des comptes gratuits, mais pas du tout écolos). Les deux proposent un compte courant classique à 6€ par mois.

J’aime particulièrement la facilité et la clarté de navigation dans l’espace client. Tout est bien expliqué, ludique et fluide. Chaque application est très intuitive également. Je peux voir en temps réel ce que mon argent finance et pour moi ça fait toute la différence. Je vous montre juste ici quelques captures d’écran de mon compte Green Got :

banque ethique green got

Vous voyez également qu’Helios a des partenariats avantageux pour nous, avec d’autres marques engagées, par exemple :

banque ecologique helios

C’est vraiment un cercle vertueux qui se met en place.

Choisir une banque verte : en bref

Je ne suis pas experte en la matière et je ne peux que vous partager mon expérience en tant que cliente. Mais si, vous aussi, vous souhaitez sauter le pas, je vous y encourage vivement !

Comparez les différentes banques écologiques sur leur site internet, notez les points les plus importants pour vous (banque en ligne ? projets solidaires ? ancienneté ?… ) et faites votre choix en conséquence.

N’hésitez pas à les contacter pour poser vos questions et exprimer vos doutes. Je ne peux pas parler pour La Nef et Le crédit coopératif, mais en ce qui concerne Helios et Green Got, les deux ont des équipes super réactives et très à l’écoute.

Alors, prêtes à passer le cap ?

À lire aussi :