organisation familiale

Mettre en place de nouvelles règles à la maison pour une meilleure organisation familiale

Olga PACOURETOrganisation et tri

Fatigués de devoir penser à tout à la maison ? Lassés de devoir être toujours derrière vos enfants et leur répéter cent fois les mêmes choses ? Le stress monte et la charge mentale s’accumule ? Sachez que vous n’êtes pas seul ! Mais pas d’inquiétude, la solution est à portée de main ! II vous suffit peut-être de simplement repenser votre organisation familiale.

Cet article a été rédigé par Woody’s family, merci beaucoup pour le contribution et bonne lecture !

L’importance de mettre en place des règles à la maison

Il vous arrive souvent d’être débordé par vos tâches du quotidien et par vos enfants, parfois ingérables. Vous vous êtes déjà même questionné sur la méthode miracle des professeurs des écoles qui arrivent seuls à gérer 30 enfants. Et bien sachez que tout réside dans la mise en place de règles articulées autour d’une organisation bien rodée.

En fixant des règles à chacun, que ce soit pour vous, vos enfants ou votre conjoint, vous mettez naturellement en place une organisation familiale où tout le monde participe et met la main à la pâte. Vous répartissez ainsi de façon plus équitable les tâches du quotidien et allégez considérablement votre charge mentale.

Comment instaurer ce nouveau fonctionnement dans votre quotidien ?

Repenser une organisation familiale et la mettre en place ne se fait bien sûr pas en un claquement de doigts. Il est très important que chacun se sente concerné et puisse contribuer dans la limite de ses capacités. Organisez une réunion de famille où chaque membre pourra s’exprimer et se positionner sur des tâches à accomplir. Listez ces tâches pour qu’elles soient claires pour tous et toutes, et faites en sorte que chacun trouve un intérêt à les accomplir.

Et surtout, faites en sorte que ces tâches fassent sens, surtout pour les enfants. Ces derniers ne voient probablement aucun intérêt à ranger leur chambre, il faut donc introduire une notion de “récompense” pour les inciter à participer.

Rendez les tâches ludiques

Pour faciliter la participation de vos enfants aux différentes tâches qui permettront de faire tourner la maison, transformez-les en missions. Sous forme de jeu, vous pouvez rendre l’organisation familiale ludique et même amusante. Usez de pédagogie, tout comme à l’école en alternant les temps de travail et de loisirs.

Les nouvelles missions ne doivent pas être contraignantes pour les enfants, et ne surtout pas être perçues comme des punitions. Comme en classe, mettez en place un système de récompenses pour chaque mission accomplie.

Par exemple, sur une semaine, faites cumuler des bons points aux enfants et autorisez-leur un petit plaisir le weekend (en invitant un ami à jouer le samedi après-midi par exemple). Les récompenses ne doivent d’ailleurs pas forcément être matérielles, elles sont parfois bien plus gratifiantes pour les enfants lorsqu’elles sont verbalisées.

Pensez donc à les féliciter et à les valoriser dès qu’ils accomplissent leurs tâches. Leur confiance en eux et leur sens des responsabilités n’en seront que renforcés ! Et vous éviterez ainsi d’associer chaque action à une inventive.

Utiliser un planning pour faciliter l’organisation

Quoi de mieux que de matérialiser la nouvelle organisation familiale sous forme de planning ? En effet, il est très important pour les enfants de pouvoir se repérer dans la liste des missions que vous leur confierez. De par leur jeune âge, ils ont souvent du mal à retenir tout ce qu’ils ont à faire dans une journée.

En mettant par écrit et à disposition de tous la répartition des missions, vous les aidez à positionner des repères dans la journée. Tout comme une bulle de pensée, le planning les aidera à se décharger mentalement en positionnant ce qui leur reste à faire, et ainsi visualiser leur progression.

Quoi de plus satisfaisant d’ailleurs que de pouvoir cocher ce qui est accompli, à la façon d’une to do list !

Vous connaissez désormais la bonne méthode à appliquer pour retrouver une vie de famille sereine et harmonieuse ! Il est temps de mettre en place une nouvelle organisation familiale :).

Vous pouvez créer votre propre outil d’organisation mais aussi découvrir le Tableau de Motivation de Woody’s Family que j’affectionne particulièrement.