conseils pour adapter son organisation à son quotidien

Mes conseils pour adapter son organisation à son quotidien

Olga PACOURET Organisation et tri

Au risque d’enfoncer une porte ouverte : tous les conseils d’organisation ne conviennent pas à tout le monde. Ce n’est pas parce que votre voisin a trouvé un rangement fantastique pour sa cuisine qu’il sera adapté pour vous aussi. L’idéal est d’adapter son organisation à son quotidien, à ses besoins. Chaque cas est très particulier, c’est pour ça que ce n’est pas forcément adapté de reproduire exactement une vidéo trouvée sur les réseaux sociaux ou des conseils lus dans un magazine. Mais rien ne vaut des exemples pour illustrer mes propos. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans l’une de ces situations.

Pourquoi adopter une organisation personnalisée ?

En mission de home organising, on me demande souvent « combien de pantalons je dois garder ? », « combien de paires de draps je dois garder ? », « combien, etc. ».

La vérité c’est qu’il n’y a jamais une réponse universelle qui corresponde à tout le monde. Chaque cas est unique : est-ce que vous vivez à la campagne ou en ville ? Est-ce que vous êtes très sportive ? Avez-vous des enfants ? Recevez-vous souvent des invités chez vous ? Etc.

Pour trouver LE bon rangement, LA bonne organisation pour soi, la meilleure solution est de faire appel à une home organiser. Elle saura analyser la situation, poser les bonnes questions et vous proposer une solution adaptée et personnalisée.

En attendant, voici quelques exemples concrets pour vous aider à mieux comprendre. Ils vous donneront peut-être des idées pour commencer !

Mes conseils pour adapter son organisation à son quotidien

Dressing et vêtements de sport

Si vous faites du sport vraiment tous les jours et que vous avez beaucoup de tenues, alors il est pertinent d’avoir un tiroir dédié pour tous vos joggings/leggings, t-shirts de sport, etc.

En revanche si vous pratiquez simplement de temps en temps (et que vous n’avez pas 25 tenues de sport) alors, pour vous, mieux vaut ranger les pantalons avec les pantalons et les t-shirts avec les t-shirts.

Les « au cas où »

Si vous me connaissez, vous savez que je vous déconseille toujours de garder du « au cas où », surtout si vous habitez en ville.

On le sait, ça ne sert jamais et ça finit par encombrer plus qu’autre chose.

En revanche si vous vivez à la campagne (avec un grand garage) et que vous aimez le bricolage, alors là c’est beaucoup plus adapté ! En effet, il y a toujours du bois à récupérer, des voisins qui ont des choses à donner, etc.

→ Attention quand même de ne pas trop stocker.

Les cartons de déménagement

Même chose, je vous déconseille toujours de garder les cartons de déménagement. Ça encombre pour rien, ça se donne très facilement et ça se retrouve également rapidement sur leboncoin ou facebook marketplace quand on en a à nouveau besoin.

En revanche, si vous déménagez régulièrement pour le travail, par exemple, et que vous devez refaire vos cartons tous les 2 ans, alors là c’est pertinent de les garder, voire de vous créer un espace dédié quelque part chez vous.

Les draps de lit

Pour les draps de lit, je recommande généralement de les ranger tous ensemble sur une étagère dédiée dans un placard.

En revanche, si vous avez des enfants qui font encore pipi au lit de temps en temps, je vous conseille plutôt d’essayer de leur trouver une place très accessible juste à côté du lit, pour faciliter les changements s’il y a un petit accident la nuit.

Je pourrais vous en donner plein des exemples comme ceux-là. Est-ce que certains vous parlent ?

Les avantages d’adapter son organisation à ses habitudes

Le but principal avec ces conseils, c’est toujours d’avoir une maison que vous aimez. De vous construire des espaces qui sont pratiques pour vous, qui vous servent au quotidien et dans lesquels vous vous sentez bien.

→ Si vous pratiquez le yoga ou la méditation tous les jours, au lieu de dérouler et enrouler votre tapis tous les jours, essayez de voir si vous ne pouvez pas vous créer un petit coin dédié dans votre maison ou appartement. Non seulement ce sera beaucoup plus pratique, mais cela vous créera aussi un espace que vous aimez, dans lequel vous avez envie de passer du temps.

→ Même chose dans la cuisine, si vous adorez pâtisser tous les weekends, réservez un placard pour tous vos ustensiles et moules à gâteau. En revanche, si vous faites un gâteau 2 fois par an pour les anniversaires, vous pouvez laisser vos moules au fond d’un tiroir sans que ce soit gênant.

Je pense que vous avez compris le principe. Pensez à ça lorsque vous organisez votre intérieur, et si vous n’y arrivez pas, n’ayez pas peur de vous faire accompagner.

À lire aussi :
Pourquoi mon dressing ne reste jamais rangé ?
Faire appel à une home organiser quand on est maman