J’ai testé l’ennéagramme. L’expérience a été si forte que j’ai envie de vous en parler. Il faut savoir que j’ai toujours envie d’en connaître un peu plus sur moi. J’aime beaucoup explorer des outils comme le développement personnel, la spiritualité, la méditation… pour me recentrer, me connecter à moi, me comprendre et m’épanouir. Ce sont des outils que je vous transmets également dans mes accompagnements. Un jour, grâce à une synchronicité, j’ai rencontré une femme qui anime des ateliers d’ennéagramme à Paris. Je me suis inscrite et j’ai vécu un moment intense et incroyable.
L’atelier d’ennéagramme que j’ai suivi
Cette femme que j’ai rencontrée, c’est Olivia Varin-Bernier. Vous pouvez trouver son site juste ici : https://www.varin-bernier.com/
Elle est coach certifiée en développement humain et accompagne des personnes notamment grâce à l’Ennéagramme depuis 25 ans. Formée – entre autres – à la psychologie positive, la PNL, la Communication Non Violente, la méditation humaniste, etc. son approche me plaît beaucoup.
Alors qu’est-ce que c’est, au juste, l’Ennéagramme ?
Qu’est-ce que l’ennéagramme ?
Comprendre sa personnalité avec l’ennéagramme
Olivia décrit l’ennéagramme comme étant « un outil d’observation de soi qui sert dans le développement humain notamment pour communiquer avec plus d’authenticité […] ».
On pourrait aussi l’appeler test de personnalité (bien que ce soit un peu réducteur). C’est un outil qui permet une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de soi, mais aussi des autres. Je reviendrai là-dessus.
L’ennéagramme se base sur un diagramme de 9 profils – ou 9 types de personnalité.
Les 9 types de personnalité selon l’ennéagramme
Selon la personne qui anime l’atelier d’ennéagramme, le nom de chaque profil peut varier légèrement. Mais sa description, son sens et sa motivation profonde restent les mêmes.
Voilà comme Olivia les nomme :
- profil 1 « L’Améliorateur », il veut bien faire, améliorer
- profil 2 « l’Altruiste », il veut se mettre au service de…
- profil 3 « Battant », il veut atteindre les objectifs
- profil 4 « Créatif hypersensible », il veut vivre intensément
- profil 5 « L’Observateur », il veut comprendre, observer
- profil 6 « Loyal », il veut évaluer la fiabilité
- profil 7 « L’Épicurien », il veut vivre dans une forme de plaisir
- profil 8 « Chef », il veut garantir l’équité
- profil 9 « Médiateur », il veut rendre le monde harmonieux
Bien sûr, tout est valable au féminin également 😉.
Et une fois que vous avez votre résultat ?
Comment utiliser et interpréter l’ennéagramme ?
Une meilleure compréhension de soi
Une fois l’ennéagramme complété, l’un des types de personnalité va ressortir. Vous serez peut-être un profil 5 ou 9. Mais cela reste une prédominance de caractère. Il ne résume jamais votre personnalité tout entière. Vous n’entrez pas dans une seule case.
Il vous permet de faire des liens avec d’autres types de profil, de découvrir vos forces et vos limites, de développer une meilleure compréhension de vos réactions, vos comportements, vos affinités, etc.
Mais ce n’est pas tout.
Une meilleure compréhension des autres
L’ennéagramme vous aide également à mieux comprendre les autres. Si vous connaissez le profil de la personne en face de vous, vous êtes beaucoup plus en mesure de comprendre son mode de fonctionnement, ses interactions avec vous et avec les autres.
Quand j’ai participé à l’atelier, j’ai découvert qu’une de mes amies d’enfance était là aussi. On ne savait pas qu’on s’était inscrites en même temps, incroyable ! Et on a compris, ensemble, qu’on ne fonctionne pas du tout de la même manière, elle et moi. C’est vraiment très intéressant.
Si vous avez l’opportunité de réaliser ce test à 2 (en couple, avec une amie… ), je vous le conseille. C’est souvent une expérience qu’on a envie de partager. Or, c’est plus facile avec quelqu’un qui comprend de quoi vous parlez et qui l’a vécu également.
C’est aussi une opportunité d’améliorer vos relations.
Qu’apporte l’ennéagramme ?
L’Ennéagramme met en valeur les talents de chaque profil. Il permet de distinguer ses valeurs, son énergie, ses limites…
Avec ces informations en tête, nous sommes plus à même de respecter les réactions et les comportements des personnes qui nous entourent.
Cela peut nous aider, parfois, à nous remettre à notre place et comprendre pourquoi l’autre réagit ainsi. Nous pouvons développer plus de compassion, de patience, de bienveillance envers son entourage.
Où réaliser un test ennéagramme ?
Si l’ennéagramme vous intéresse également, je vous invite à vous renseigner autour de vous. Peut-être qu’une personne de votre entourage saura vous diriger vers un atelier proche de chez vous.
Cherchez également dans votre ville, grâce à Internet. Il y a peut-être des ateliers dans votre ville.
Et si vous êtes proche de Paris ou en région parisienne, évidemment, je vous recommande l’atelier d’Olivia*.
Si vous avez des questions, elles sont toujours les bienvenues en commentaire. Personnellement, j’ai vécu de gros déclics grâce à l’ennéagramme. Autant du côté de ma vie pro que perso. C’était assez incroyable !
*Je n’ai pas de partenariat ou d’affiliation avec Olivia Varin, mais je vous la recommande de bon cœur, car elle propose un travail de grande qualité.