constellations familiales

J’ai testé les constellations familiales : je vous raconte

Olga PACOURETSpiritualité

Vous connaissez les constellations familiales ? En tant que professionnelle de l’organisation et du désencombrement, je suis souvent à la recherche de solutions holistiques pour apaiser les tensions intérieures et créer un environnement propice à l’épanouissement personnel. C’est dans cette optique que j’ai plongé, à titre personnel, dans l’univers des constellations familiales, une méthode thérapeutique puissante qui explore les liens entre notre histoire familiale transgénérationnelle et nos défis actuels. Au-delà de l’aspect purement psychologique, j’aime l’idée de pouvoir explorer sa spiritualité pour un mode de vie plus apaisé. C’est parti, je vous raconte mon expérience.

L’importance de prendre soin de soi

Je le dis souvent, une des qualités clé pour devenir home organiser c’est de travailler sur soi, de prendre soin de soi. Le bien-être dans la maison c’est important, mais le bien-être dans la tête l’est tout autant (si ce n’est davantage).

D’ailleurs, les 2 sont souvent liés, mais là n’est pas le sujet pour cette fois.

Je crois sincèrement qu’on ne peut pas accompagner les autres sur le long terme si on ne s’accompagne pas soi-même. Quel que soit notre choix d’accompagnement.

Personnellement, j’ai toujours été très curieuse. Il y a quelques années, j’ai laissé entrer la magie et la spiritualité dans ma vie personnelle. J’y ai trouvé beaucoup de réconfort, de plaisir et de jeu. Pour moi, c’est un moment à la fois puissant, amusant et ludique.

Quand j’ai découvert les constellations familiales, j’ai tout de suite eu envie de tester !

Les constellations familiales : qu’est-ce que c’est ?

Les constellations familiales, c’est quelque chose qui se vit plus que ça ne s’explique, mais je vais faire au mieux pour vous en parler.

Le principe est simple : il s’agit d’une thérapie de groupe durant laquelle on vient travailler sur des problématiques familiales que nous pouvons vivre au quotidien.

Nos problématiques ou nos motivations peuvent être très variées :

  • peur du manque d’argent
  • difficulté à gérer la colère
  • envie de travailler sur ses limites de femme,
  • ou sur ses limites d’homme,
  • besoin de travailler sur une relation compliquée avec ses enfants (qui n’ont pas besoin d’être présents d’ailleurs)
  • etc.

Tout est dans l’énergétique. Le but est de travailler sur nos lignées familiales (celles que l’on connaît et celles que l’on ne connaît pas, qui remontent parfois à 3, 4, 5 voire 10 générations) cela peut être assez perturbant.

L’objectif est de se libérer de ses fardeaux, blocages et dysfonctionnements familiaux pour retrouver la sérénité dans sa vie.

Et en pratique ?

Comment se passe une séance de constellations familiales ?

Une constellation familiale se déroule en petit groupe, guidé par un praticien en constellations, le thérapeute.

La première personne à travailler sa constellation explique succinctement sa problématique et sa demande. Elle répond aux questions du thérapeute pour comprendre ce qui est arrivé dans son histoire familiale et ce qui crée un blocage aujourd’hui.

Ensuite, cette même personne choisit parmi les membres du groupe quelqu’un pour l’incarner elle-même puis d’autres participants pour représenter chaque membre de sa famille concerné par sa problématique.

Enfin, la constellation démarre, le groupe va jouer une mise en scène gérée par le thérapeute. Évidemment, il y a beaucoup de choses de l’ordre de l’inconscient et du subtil, on amène une énergie autre, qui sort du compréhensible.

On appelle l’énergie des ancêtres, et quand cette énergie arrive dans la pièce et il se passe des choses assez incroyables — autant quand on fait sa propre constellation que quand on participe à la constellation de quelqu’un.

En général, cela dure une journée. C’est le temps qu’il faut pour travailler sa propre constellation, mais aussi celles des autres, et cela nous fait parfois travailler sur des problématiques qui peuvent résonner en nous, il n’y a jamais de hasard.

Et après ?

Si ce dont je viens de vous parler résonne en vous ou éveille votre curiosité, il y a plein de thérapeutes qui proposent des constellations familiales. Renseignez-vous autour de vous, demandez à des amies qui ont déjà essayé, etc.

Si cela vous plaît ou vous fait du bien, vous pouvez participer à plusieurs séances.

Une fois que vous avez bien compris le principe et que vous maîtrisez, vous pouvez aussi essayer des séances individuelles (le thérapeute utilise alors des coussins, des papiers, etc.).

Il est aussi possible que ce ne soit pas fait pour vous, et c’est tout à fait correct.

À lire aussi :
L’Ennéagramme : à la découverte de soi
Les Cercles de Femmes : une Expérience Puissante
Comment faire ses vœux à la Nouvelle Lune ?