soin rebozo avis

J’ai testé le soin rebozo : je vous raconte

Olga PACOURET Spiritualité

Connaissez-vous le soin rebozo ? Originaire du Mexique, ce rituel holistique est traditionnellement pratiqué après l’accouchement, bien qu’il puisse également offrir des bienfaits à d’autres étapes de sa vie de femme. Dans notre quête de sérénité et d’harmonie, cette méthode de guérison traditionnelle peut se révéler merveilleuse, aussi bien pendant qu’après la grossesse. J’ai eu la chance et la joie de le vivre moi-même, voici mon expérience ! Plongez avec moi à la découverte de ce soin enveloppant (attention, vous risquez d’avoir envie de l’essayer).

Qu’est-ce qu’un soin rebozo ?

Le mot rebozo désigne l’écharpe, le châle mexicain utilisé durant le soin. Il est tissé à la main par les femmes et son savoir-faire ancestral est transmis de génération en génération.

La dimension précieuse, voire sacrée de ce soin, commence donc dès la fabrication de l’écharpe qui accompagnera le rituel. Je trouve ça déjà puissant.

Ensuite, le soin rebozo est traditionnellement offert à la jeune maman, environ 40 jours après son accouchement. C’est un soin de fermeture qui consiste à envelopper, enserrer délicatement le corps de la femme à l’aide d’écharpes (rebozo) et effectuer un resserrage sur 7 points clés du corps.

Cela lui permet d’apaiser ses tensions, de se reconnecter à son corps et sa verticalité, de faciliter le passage de sa grossesse à sa vie de mère, de clore un chapitre pour en ouvrir un autre.

C’est pour cela que le soin rebozo est merveilleux après avoir donné naissance à son bébé, mais également pour d’autres étapes importantes de sa vie de femme, lorsque l’on veut marquer un passage, une transition (déménagement, deuil, arrivée d’un enfant, etc.).

En plus de cela, l’écharpe rebozo est aussi utilisée pendant la grossesse et durant l’accouchement pour soutenir le bassin et soulager les douleurs de dos notamment.

Bref, c’est un outil presque magique, je me sens très chanceuse d’avoir pu expérimenter ce soin. Voici à quoi il ressemble.

Les étapes du rituel rebozo

Le rituel se pratique à 4 mains. En effet, deux femmes (formées !) sont présentes pour pratiquer ce soin (sage-femme, doula, masseuse…).

Il faut savoir que c’est avant tout un vrai moment de partage, d’échange et de connexion entre femmes : deux qui offrent le soin et une qui le reçoit. La confiance et l’empathie doivent être présentes pour bénéficier de tous les bienfaits et vivre pleinement l’expérience.

La pratique peut varier légèrement d’une praticienne à l’autre, mais globalement, voici les étapes clés du soin rebozo :

  • d’abord, un moment de discussion pour poser l’intention du soin qui va suivre ;
  • ensuite, un massage à 4 mains ;
  • puis, un temps de sudation pour tout évacuer ;
  • c’est alors le moment du soin rebozo avec les écharpes ;
  • enfin, un temps de parole pour partager l’expérience et revenir tranquillement à soi.

Pour mon soin, j’ai même eu un petit truc en plus !

À lire aussi : L’Ennéagramme : à la découverte de soi

Mon retour d’expérience

Si j’ai pu vivre cette expérience, c’est grâce à deux amies qui me sont très chères, qui sont formées à cette méthode ancestrale et qui ont pris le temps de la vivre avec moi, pour moi.

Voici donc, en pratique, à quoi mon rituel de soin rebozo complet a ressemblé (en suivant les mêmes étapes que celles mentionnées juste avant).

1. D’abord, j’avais un petit autel sur lequel j’ai pu disposer des bougies, des fleurs et des objets sacrés qui me tenaient à cœur. Ça, c’était mon petit truc en plus et c’était très symbolique pour moi.

2. Ensuite, pour démarrer le rituel, j’ai reçu un bain de pieds avec des pétales de roses. C’était un moment d’échange pendant lequel nous avons discuté et j’ai pu poser mon intention. La mienne : passer de ma vie de femme à ma vie de femme ET maman, ouvrir les portes sur la maternité, accueillir ce nouveau rôle dans ma vie, etc. J’ai bien sûr partagé cette intention avec elles 2 pour qu’elles puissent s’y connecter durant tout le soin.

3. Après cela, le massage à 4 mains a commencé. C’était un massage complet : corps, visage, pieds… divin !

4. Pour le moment de sudation, j’ai eu un hammam.

5. Puis, le moment tant attendu, le soin rebozo en lui-même : le resserrement du corps avec les écharpes. Les femmes qui m’accompagnaient ont alors resserré toutes les parties de mon corps avec ces fameuses écharpes rebozo. C’est assez incroyable, on a vraiment l’impression d’être dans un cocon et de renaître, c’est une sensation étonnante, puissante et extrêmement agréable !

6. Pour finir, un retour au calme avec un bain sonore, un temps de parole et de partage, une tisane bien chaude et un tirage de carte.

C’était une expérience extraordinaire !

Recevoir un rituel de soin rebozo

Je le conseille vraiment à toutes les femmes qui ressentent le besoin physique et/ou spirituel de marquer une transition, un passage.

C’est très puissant.

Si cela vous intéresse, je vous recommande vivement de le faire accompagnée de femmes formées à ce soin, c’est important (dans le respect des traditions et de la culture – l’appropriation culturelle est un vrai sujet qui fera certainement l’objet d’un article complet d’ailleurs).

Vous pouvez vous rapprocher de centres de soin, de sages-femmes, de doulas, etc. Demandez autour de vous si certaines femmes ont déjà fait un soin rebozo, demandez-leur des contacts.

Et si vous êtes en Île-de-France, vous pouvez contacter Marianne (06 63 13 48 38) et Solène (06 99 30 72 97), mes amies qui m’ont offert ce soin.