consultante en sommeil bébé

J’ai fait appel à une consultante en sommeil pour bébé

Olga PACOURET Organisation et tri

Tous les jeunes parents le savent et sont passés par là : quand bébé arrive, ça fait l’effet d’une tornade, tout est chamboulé et le manque de sommeil peut être très intense ! Aujourd’hui ma fille a presque 1 an et pour trouver un équilibre familial et l’aider à faire ses nuits, j’ai fait appel à une consultante en sommeil. Mon expérience s’est réellement bien passée, j’ai eu beaucoup de questions à ce sujet alors je vous propose un article — qui sort un peu de l’ordinaire — pour vous en parler. Sieste, endormissement, cododo, on va parler de tout cela.

Disclaimer : je tiens à préciser dès le début que, bien sûr, chaque famille est différente, chaque bébé est différent, je partage une expérience personnelle et ce que je vais écrire n’est pas une vérité ou un modèle à suivre, mais un témoignage.

Pourquoi j’ai fait appel à une consultante en sommeil ?

En tant que cheffe d’entreprise et consultante en rangement, je constate au quotidien l’importance de se faire aider, accompagner et soutenir à différentes étapes de sa vie. L’importance de bien s’entourer et savoir déléguer.

Pour le sommeil de mon bébé, j’ai vite compris que c’était à mon tour de faire appel à quelqu’un, à une professionnelle. J’ai su reconnaître que je n’avais pas les compétences et que ce serait beaucoup plus facile de me faire aider par une consultante en sommeil dont c’est le métier.

Mais je sais aussi que cette démarche est parfois difficile ! Elle peut faire peur, elle peut nous faire ressentir de la culpabilité ou de la honte (de ne pas y arriver par soi-même, de devoir demander de l’aide). Alors prenez votre temps, ne vous torturez pas. Et rappelez-vous de ce proverbe africain : il faut un village pour élever un enfant.

Prenez votre temps, mais gardez en tête que c’est normal et sain de vous faire accompagner et de bénéficier de l’expertise des personnes autour de vous.

Pour ma part, j’ai fait appel à Fée de beaux rêves pour m’accompagner. D’abord pour le nom… bien entendu. Mais aussi parce que j’avais accompagné ​​Juliette, la fondatrice, pour trier et ranger sa maison.

Je n’avais pas d’enfant à ce moment-là, mais j’avais trouvé son métier génial et je savais que je ferais appel à elle le moment venu. Et nous y voilà !

Comment se passe un accompagnement avec Fée de beaux rêves ?

Je n’ai pas particulièrement l’intention de faire de la pub pour Fée de beaux rêves, il ne s’agit pas d’un partenariat. Mais encore une fois, je vous partage mon expérience et je ne sais pas comment ça se passe avec d’autres consultantes en sommeil.

Dans notre cas, l’accompagnement s’est déroulé à distance. C’est avec Charles-Antoine que nous avons travaillé (Fée de beaux rêves est composée de 11 consultant·e·s).

Il y a d’abord eu une première consultation avec un très long questionnaire pour qu’il récolte toutes les informations dont il a besoin.

Ensuite, c’est nous qui avons eu des exercices à faire à la maison : noter tous les horaires de dodo de ma fille, de ses siestes, de ses repas, etc., c’est très précis.

Toute cette phase est assez scolaire et méticuleuse, il faut être bien régulière et tout noter. Le coach en sommeil a besoin de récupérer beaucoup d’informations pour proposer des solutions 100% adaptées à chaque famille et à chaque situation.

Enfin, au bout de 2 semaines, on a reçu un compte rendu et le plan d’action avec les changements à mettre en place selon notre situation.

Notre particularité – ce qu’on a mis en place

Si vous me suivez depuis un moment ou que vous connaissez ma chaîne YouTube, vous savez que je vis dans une yourte. Une première pour notre consultant en sommeil.

C’était particulier puisque chez Fée de beaux rêves, un de leurs axes de travail est la chambre dédiée au calme pour bébé (pas de cododo). Or, dans une yourte, tout est ouvert. C’est un seul et même espace pour toute la maison.

Malgré tout, on a réussi à lui créer une mini chambre, un petit cocon.

Puis on a mis en place tous les conseils personnalisés. Ça a été très difficile, mais notre coach nous avait prévenus. Ça demande du travail, de la rigueur, il y a des pleurs, ça fait beaucoup de changements pour les parents et pour bébé.

Heureusement qu’on était 2, j’ai trouvé ça difficile.

L’objectif c’était de réussir à ce que notre fille fasse de l’auto-endormissement, c’est-à-dire qu’elle s’endorme seule sans tétine, sans sein, sans biberon, sans bercement, ou sans aide extérieure.

Et au bout de 2 semaines, la récompense : elle faisait ses nuits, elle faisait ses siestes et elle arrivait à s’endormir seule.

Mettre en place de tels changements implique une période d’apprentissage pour le bébé, cela peut prendre un peu de temps. Il faut s’armer de patience et de douceur, autant que possible.

Et maintenant ? Mon avis sur l’accompagnement sommeil

Aujourd’hui, nous avons un petit rituel très simple, juste avant de dormir. Chaque famille aura un rituel différent, chez nous c’est une petite histoire et au dodo avec son doudou.

Nous sommes ravis d’avoir demandé de l’aide parce que maintenant elle fait ses nuits, elle fait de bonnes siestes, c’est devenu simple.

Ce qu’on a compris c’est que si bébé s’endort avec une aide (bercement, tétine ou autre), quand il se réveille dans la nuit, il n’arrive pas à se rendormir seul sans cette même aide. Alors il devient agité, il pleure, etc.

L’objectif de cet accompagnement c’est donc de réussir à ce que notre bébé s’endorme seul, peu importe l’heure de la journée ou de la nuit.

Petite précision : ça marche aussi si vous allaitez. Oui, on peut continuer de donner le sein en journée sans que bébé réclame la nuit. Personnellement, j’allaite toujours et elle dort bien et ne réclame pas de tétée la nuit.

À lire aussi : Comment Organiser l’arrivée de Bébé ? Tous mes conseils