garde-robe été et garde-robe hiver

Garde-robe été et garde-robe hiver : faut-il les séparer ?

Olga PACOURETOrganisation et tri

J’ai envie d’aborder avec vous un sujet qui fait débat : faut-il séparer sa garde-robe d’été et sa garde-robe d’hiver ? Cette question revient souvent dans les discussions sur l’organisation de la maison et particulièrement sur le rangement du dressing. En tant qu’home organiser, j’ai un avis bien tranché et la réponse est : non ! Ce n’est vraiment pas une bonne idée.

Je vous l’accorde, cela peut sembler pratique au premier abord. Pourtant, séparer ses vêtements par saison est le meilleur moyen de conduire à des oublis, de déclencher des achats compulsifs ou inutiles, et donc d’encombrer encore plus son dressing.

Alors, que se passe-t-il quand on sépare garde-robe d’été et garde-robe d’hiver ? Pourquoi est-il plus judicieux de n’en avoir qu’une seule pour toutes les saisons ? Mais surtout, comment organiser son dressing quand on manque de place ? C’est ce que je vous propose d’aborder dans cet article.

Le piège de la garde-robe d’été et la garde-robe d’hiver séparées

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ?

Quand on sépare ses vêtements d’été et d’hiver, généralement, on les range quelque part où on ne les voit plus du tout pendant la moitié de l’année, le temps de refaire le changement de garde-robe.

Que se passe-t-il alors ?

On risque fortement d’oublier ce que l’on possède déjà. Pas tout, évidemment, mais une partie — on ne sait plus vraiment combien de débardeurs il nous reste, ou quelles couleurs de t-shirt on a déjà.

Mise en situation

Je vous laisse donc imaginer la scène suivante : vous passez devant une boutique dans l’après-midi et vous tombez sur un joli t-shirt en solde. Vous vous dites qu’il irait bien avec votre jean noir, alors sans trop y réfléchir, vous l’achetez, oubliant complètement que vous avez déjà plusieurs t-shirts similaires rangés sous votre lit depuis six mois.

Cette situation est plus commune qu’on ne le pense ! Et particulièrement pendant les saisons de transition où le temps change constamment et où on ne sait pas toujours comment s’habiller.

Et je parle d’expérience.

Car oui, même en tant que professionnelle de l’organisation et du rangement, je ressens parfois l’envie irrésistible d’acheter des vêtements dont je n’ai pas vraiment besoin.

Conséquences d’une garde-robe divisée par saisons

Vous me direz que ce n’est pas forcément un problème en soi. Dans certains cas, c’est vrai. Si ça reste exceptionnel et que ce n’est pas problématique pour vous, rien de grave ne se passera, évidemment.

En revanche, il est tout de même intéressant de noter que la séparation de la garde-robe été et hiver amplifie ce phénomène d’achats compulsifs et toutes les conséquences que cela peut entraîner : surconsommation, culpabilité, dressing qui déborde de vêtements pas ou peu portés, désordre qu’on n’arrive plus à maîtriser, etc.

Le tri et le désencombrement du dressing sont des motifs qui reviennent énormément dans les demandes d’accompagnement à domicile en home organising.

Une garde-robe unique pour une meilleure organisation

Vous l’aurez compris : pour éviter ces pièges, je vous encourage fortement à garder une seule et unique garde-robe toute l’année. Cela signifie donc que tous vos vêtements, peu importe la saison, sont toujours accessibles.

Vous pouvez ainsi voir en un coup d’œil ce que vous possédez (et dire bye bye aux oublis et aux achats en double). Et vous pouvez aussi porter vos t-shirts d’été toute l’année, sous vos pulls d’hiver quand il fait froid.

Ceci étant dit, bien sûr, dans un monde idéal, nous aurions toutes et tous des dressings spacieux où chaque vêtement a sa place. Mais la réalité est souvent différente.

Je vais donc vous partager quelques astuces pour optimiser votre dressing.

Optimiser le rangement de son dressing

Quand on a un petit dressing

Habitant dans une yourte avec un tout petit dressing pour deux personnes, j’ai moi-même une garde-robe d’hiver sous mon lit.

– Quoi ?!
– Oui, oups… mais ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés ?

Je vous rassure, c’est temporaire (et c’est pour ça que je l’accepte).

Je comprends donc très bien que dans des espaces restreints, on n’a parfois pas d’autres choix que de séparer sa garde-robe été de sa garde-robe hiver pour stocker ses vêtements saisonniers ailleurs.

Cependant, il est possible de faire autrement !

Et donc éviter de se retrouver avec des doublons ou des vêtements non portés.

Mes conseils de home organiser

  • Faire un tri régulier

Avant chaque changement de saison, prenez le temps de trier vos vêtements. Donnez ou vendez ce que vous ne portez plus et rangez de manière organisée ce que vous souhaitez garder.

  • Utiliser des sacs de rangement sous vide

Pour les vêtements volumineux comme les manteaux d’hiver, utilisez des sacs de rangement compressibles. Ces sacs permettent de réduire considérablement l’espace nécessaire au rangement et peuvent être placés, visibles, en haut de votre placard ou sous la partie penderie, par exemple.

  • Penser aux bacs transparents et étiquetés

Placez vos vêtements hors saison dans des bacs transparents avec des étiquettes claires (« garde-robe été » ou « garde-robe hiver »). Rangez-les, encore une fois, à un endroit visible, comme en haut du placard, pour ne pas les oublier.

  • Éviter de stocker sous le lit

Si possible, évitez de ranger vos vêtements sous le lit. Préférez des solutions de rangement où ils sont plus accessibles. Si vous devez utiliser cet espace, assurez-vous que les habits sont dans des contenants transparents et étiquetés.

En bref

La clé pour éviter le chaos dans votre dressing est de ne pas diviser votre garde-robe été et votre garde-robe hiver, pour garder tous vos vêtements accessibles et visibles toute l’année.

Cela vous aide à garder une vue d’ensemble sur ce que vous possédez, réduire les achats compulsifs et maximiser l’utilisation de votre armoire. Même dans les petits espaces, avec un peu de créativité et d’organisation, il est possible de garder une seule garde-robe fonctionnelle et bien ordonnée.

Si vous n’y arrivez pas par vous-même ou que vous souhaitez une aide extérieure → vous pouvez trouver une home organiser certifiée Fée du tri près de chez vous !

Et pour celles et ceux qui, comme moi, doivent temporairement séparer leurs vêtements par saison, veillez à adopter des méthodes de rangement qui les gardent visibles et accessibles.

Finalement, l’idée est de créer un environnement serein où chaque chose a sa place, minimisant ainsi le stress et l’encombrement dans votre quotidien.

À lire aussi :