Vous ne vous sentez pas bien dans votre intérieur ? Le désordre et l’accumulation d’objets vous oppressent ? Il est temps de faire du tri. En effet, désencombrer sa maison apporte tellement de bienfaits : un habitat qui respire, moins de ménage et de rangement à faire, un esprit moins encombré, un espace serein et apaisé, une diminution du stress, etc. Seulement voilà : si le tri et le désencombrement étaient simples à mettre en place, ça se saurait. Tout le monde ne s’appelle pas Marie Kondo ! Et on peut vite avoir le sentiment de faire face à une montagne. Alors voici mon petit guide pratique pour désencombrer sa maison facilement et durablement en 4 étapes.
Désencombrer sa maison avec un œil neuf
Dans un premier temps, je vous invite à tenter un exercice ludique et drôlement efficace : visitez votre maison comme si c’était la première fois.
Oui, vraiment. Mettez vos chaussures, sortez de chez vous, et entrez à nouveau avec l’intention de tout observer d’un œil neuf. Vous n’êtes plus dans ce lieu que vous connaissez par cœur, mais dans un logement à désencombrer et à trier.
Qu’est-ce que vous remarquez ? Qu’est-ce qui vous saute aux yeux ? Qu’est-ce qui peut être amélioré, repensé, diminué, trié, etc. ?
Mais attention, n’y allez pas les mains vides.
À lire aussi : Pourquoi désencombrer sa maison ? Les bienfaits
Prendre des notes sur les zones à trier
Durant votre visite, ayez avec vous un carnet et un crayon pour pouvoir prendre des notes.
Mettez par écrit tout ce que vous observez. Essayer de donner le plus de précisions possible. Par exemple :
- n’écrivez pas « ranger la salle de bain », c’est trop vague ;
- mais plutôt « trier les produits cosmétiques », « trier les produits pour les ongles », « trier les médicaments », « trouver une nouvelle place pour les serviettes », etc.
Créez des sous-catégories. C’est indispensable pour désencombrer votre maison efficacement ! Plus vous serez précises, plus vous serez en mesure de diviser et organiser les tâches à effectuer, pour tenir sur la durée.
Avec vos notes en main, vous savez maintenant quelles zones vous avez envie de désencombrer, vous pouvez passer à la suite.
Prioriser les tâches à effectuer
C’est là que vous êtes heureuses d’avoir divisé vos objectifs en sous-catégories.
Les sous-catégories permettent d’isoler et de prioriser les tâches à effectuer. Elles vous évitent de vous retrouver avec de trop grosses missions, qui vous demanderaient trop de temps et d’énergie.
Parce que, soyons honnêtes, si on se dit « ce weekend je range le garage », il y a de fortes chances pour que ça n’arrive pas. En revanche, si on décide que « ce weekend, je vais à la déchetterie pour déposer tout ce qui traîne dans le garage et que je dois jeter depuis des mois », là, c’est beaucoup plus envisageable.
Alors, on passe plus facilement à l’action et on avance, petit à petit, plutôt que de repousser indéfiniment à plus tard.
On ne désencombre pas sa maison en un jour. Cela demande du temps, de la patience et de la motivation.
Si vous en manquez, j’ai une dernière petite astuce !
Se fixer un rendez-vous désencombrement par semaine
Écrivez noir sur blanc le jour et l’heure de votre prochaine tâche spéciale désencombrement de la maison !
Il n’y a pas plus radical que de fixer un rendez-vous dans son agenda pour s’y mettre. Sinon, on a la fâcheuse tendance à ne pas prendre le temps. On repousse, et on repousse… Pas vrai ?
Ensuite, commencez petit, avec la tâche qui vous motive le plus et quand vous avez de l’énergie. Plus vous accomplirez des petites missions avec succès, plus vous serez motivées à continuer sur votre lancée. Vous allez la désencombrer, cette maison 💪.
Si vous commencez par les produits cosmétiques de la salle de bain, par exemple :
- sortez-les tous au même endroit ;
- une fois que tout est devant vos yeux, prenez-les un à un ;
- demandez-vous s’ils vous sont réellement utiles, si vous les appréciez, si vous les avez utilisés au cours de l’année passée ?
- si la réponse est non, alors vous pouvez vous en séparer (les donner ou les recycler).
Le rangement du dressing est parfois plus délicat, si vous l’appréhendez particulièrement, mon challenge 21 jours pour trier son dressing est fait pour vous !
Et après ?
Pour désencombrer votre maison efficacement, allez-y progressivement, un pas après l’autre. En prenant votre temps, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Une fois que tout est terminé, vous pouvez d’abord célébrer ! Vous avez bien mérité votre victoire.
Ensuite, je vous invite à lire mon article « Organisation de la Maison : mes 6 Meilleurs Conseils ». Je vous partage des astuces pour garder une maison bien organisée sur la durée. Parce qu’évidemment, le but est de désencombrer pour de bon et de ne pas retrouver de désordre au bout d’une semaine.
Alors, prêtes à vous retrousser les manches ?