se démarquer en tant qu'home organiser

Comment se démarquer en tant qu’Home Organiser ? 5 conseils

Olga PACOURETLe métier de Home Organiser

Presque toutes les personnes qui se sont formées – ou qui veulent se former – au home organising avec moi ont une peur commune : celle de la concurrence. Comment développer son entreprise de manière sereine malgré les concurrents ? Comment attirer des clients à soi ? Mais surtout, comment se démarquer en tant qu’home organiser ? C’est une très bonne question, à laquelle j’ai envie de vous répondre avec un article le plus complet possible. Je vous partage donc les conseils qui m’ont guidée dans la croissance de mon activité de professionnelle de l’organisation.

Être soi-même pour se démarquer

Cela peut sembler tout simple, mais la meilleure manière de se démarquer en tant qu’home organiser c’est de rester soi-même et authentique dans sa communication.

Même si c’est parfois tentant, n’allez surtout pas copier ce qui a l’air de fonctionner chez les voisins. Pourquoi ? Parce que cela se verra tout de suite, ce ne sera pas (aussi) naturel chez vous.

Pour moi, la meilleure façon de se démarquer dans ce qu’on dégage, dans nos photos, nos vidéos, notre communication, etc. : c’est de réussir à créer quelque chose qui nous ressemble, qui est fluide et que l’on fait de manière naturelle.

Or, il est parfois difficile de faire transparaître cette identité unique seulement à travers des articles, du texte ou des photos.

Je pense qu’il est aussi important de faire entendre sa voix auprès de son audience et de ses clients potentiels. Alors, amusez-vous, montrez-vous grâce à des vidéos YouTube ou à travers des stories sur Instagram, par exemple. Vous ne voulez pas montrer votre visage ? Partagez simplement votre voix dans des vidéos en voix off ou via un podcast.

Trouvez ce qui vous plaît.

Mais ne vous éparpillez pas. Toutes les personnes qui ont suivi ma formation savent que c’est important, on en parle souvent. Attention, donc, de ne pas partir dans tous les sens et de vouloir tester tous les supports. Restez focus sur ce qui vous ressemble.

Rester alignée pour développer son activité d’home organiser

Se démarquer en tant que professionnelle de l’organisation, c’est aussi rester alignée – avec soi-même et avec ses valeurs.

J’ai un exemple qui me vient tout de suite en tête pour illustrer mon propos : une home organiser (imaginaire) veut se démarquer de ses concurrentes et décide de proposer ses prestations de tri et organisation à domicile via le service à la personne. Elle se dit qu’elle sera alors moins chère et qu’elle attirera davantage de clients.

Vous voyez le problème ?

Bon, déjà il est interdit d’utiliser le CESU pour des missions de home organising. Mais en dehors de cela, il y a fort à parier que cette personne ne fasse pas réellement ce choix pour se démarquer, mais plutôt parce qu’elle est dans la peur (peur de ne pas gagner sa vie, peur de ne pas attirer de clients, peur de l’échec, etc.).

Elle n’est donc plus alignée avec elle-même. Pourtant, son travail a de la valeur, il est important et elle peut demander un prix juste en étant droite dans ses bottes.

Se démarquer en tant que professionnelle de l’organisation passera alors par autre chose.

Ignorer la concurrence pour se différencier

Un autre conseil que j’ai beaucoup appliqué et qui m’a toujours aidée : me tenir éloignée de la concurrence.

Je ne parle évidemment pas de faire l’autruche. Il est primordial de rester au courant de ce qu’il se passe dans son marché. Surveiller l’actualité du home organising est nécessaire pour rester à la page et s’adapter à la demande.

Par contre, vous n’êtes pas obligées de consommer le contenu de vos concurrentes au quotidien ! Vous en tirerez des bénéfices non négligeables :

  • vous ne vous sentirez pas bloquée, bridée ou perturbée par ce que font les autres (en vous disant que vous n’arriverez jamais à faire aussi bien) et vous éviterez la comparaison, parfois malsaine ;
  • vous ne vous ferez pas influencer (consciemment ou non) par la concurrence, vous pourrez donc rester créative, naturelle et unique !

Les outils pour prendre confiance (et se distinguer des autres professionnelles de l’organisation)

Maintenant, rester soi-même et alignée pour se démarquer c’est bien beau, mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! En pratique c’est souvent plus compliqué.

Alors, qu’est-ce que vous pouvez mettre en place pour vous aider ? Quels outils pouvez-vous utiliser pour progresser ?

Voici quelques idées :

  • pratiquer le théâtre, c’est excellent pour la confiance en soi, la prise de parole, l’ancrage, etc. ;
  • faire appel à une conseillère en image pour travailler son assurance et sa posture ;
  • travailler avec une coach en voix pour apprendre à positionner sa voix, se positionner en société…

Toutes les activités qui peuvent décupler votre confiance en vous et solidifier votre aisance sont bonnes à essayer (méditation, respiration, cohérence cardiaque, sport, self défense, yoga, chant, etc., etc.).

Quoi qu’il en soit, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par d’autres personnes, avec un regard extérieur, qui pourront vous aider en tant que professionnelles à vous démarquer et à faire en sorte que les gens se souviennent de vous pour votre originalité.

Se démarquer en tant qu’home organiser grâce à ses offres

Tout ce dont je viens de vous parler concerne la personnalité, le caractère, la posture. Mais vous pouvez aussi tout à fait vous démarquer en tant qu’home organiser à travers vos offres.

Je m’explique.

Le métier de professionnelle du tri et de l’organisation est déjà une niche. Cependant, vous pouvez aller encore plus loin en vous spécialisant.

Dans quoi ? Dans vos types de prestations par exemple. Vous pouvez choisir de proposer uniquement (ou principalement) :

  • le death cleaning (un article complet viendra à ce sujet) ;
  • le tri et l’organisation pour les personnes âgées ;
  • l’organisation pour les enfants ;
  • l’aménagement pour les locations saisonnières ;
  • etc.

Si vous préférez proposer tous types de prestations, ce sera peut-être dans votre approche que vous pourrez vous différencier :

  • écologique ;
  • spirituelle ;

Tout est possible !

Si ce sujet est important pour vous, je vous invite vraiment à prendre le temps de vous poser et de vous demander : comment je veux me démarquer en tant qu’home organiser ? Qu’est-ce qui me distingue ? Qu’est-ce que je veux apporter de différent ?

Laissez-vous guider par vos pensées. C’est aussi la pratique qui vous apportera des réponses ! Passez à l’action et vous sentirez ce qui est juste pour vous.

À lire aussi :
Le métier de Home Organiser a-t-il de l’avenir ?
5 erreurs fréquentes en Home Organising à ne plus faire