purifier un jeu de tarot ou oracle

Comment purifier un nouveau jeu de tarot ou un oracle ?

Olga PACOURETSpiritualité

Lorsqu’on achète un nouveau jeu de tarot ou un nouvel oracle, il est toujours recommandé de réaliser une purification afin d’y mettre son énergie. Cette démarche spirituelle est très personnelle, mais nous avons parfois besoin d’un peu d’inspiration pour savoir comment s’y prendre. Le monde de l’art divinatoire et de la cartomancie est riche, et les pratiques sont très variées. Alors, pour vous guider, voici ma méthode pour purifier un nouveau jeu de tarot (ou oracle). Que vous soyez déjà un peu sorcière ou juste curieuse, cet article s’adresse à vous.

Comment purifier son jeu de tarot ou son oracle ?

Je tiens tout de même à préciser que tout est une question de croyances personnelles. LE plus important étant toujours l’intention que l’on met dans ce rituel de purification, peu importe sa forme.

Voici celui que je mets en place.

tarot et oracle purification

#1 Installation

Je commence par installer mon jeu de tarot sur une table, entouré de 4 éléments :

  • un bol d’eau ;
  • un encens ;
  • une bougie ;
  • et un bol de gros sel.

Le jeu de tarot ou l’oracle se place au centre.

Personnellement j’ai acheté mon encens purificateur dans une boutique ésotérique. Je pense que c’est bien de choisir votre encens selon l’odeur pour qu’elle vous plaise. D’ailleurs, l’encens peut être sous forme de bâton ou de caillou. Si vous n’avez pas d’encens, vous pouvez aussi le remplacer par de la sauge, c’est selon vos préférences.

Tout dépend de votre pratique, de votre utilisation et de vos préférences.

Pour ce qui est de la bougie, préférez-la blanche si possible, sinon n’importe quelle bougie fera l’affaire.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont la flamme de la bougie et la fumée de l’encens (ou de la sauge). C’est ce duo qui va servir à purifier et nettoyer vos cartes.

#2 Rituel de purification des cartes

Passons maintenant à la pratique. Pour purifier un nouveau jeu de tarot ou un oracle, procédez carte par carte.

Commencez par passer chaque carte au-dessus de la fumée de l’encens (ou de la sauge), pour les nettoyer et les imprégner de votre énergie.

Ensuite, (toujours une à une) passez-les au-dessus de la flamme — attention de ne pas vous brûler ou de brûler la carte ! — pour mettre la lumière sur ce jeu, qu’il vous éclaire et éclaire au maximum les personnes à qui vous allez tirer les cartes.

Procédez ainsi pour les deux côtés de la carte et répétez ce rituel pour chaque carte.

#3 Repos

Une fois que le rituel de purification est terminé, vous reposez le jeu de cartes entier au centre de la table : entre le récipient de sel et le récipient d’eau.

Laissez la bougie et l’encens s’éteindre (attention toujours de ne rien brûler, soyez vigilantes).

Vous le laissez là et attendez 24 heures.

Puis, vous pouvez prendre le jeu en main et démarrer vos premières sessions de tirage de cartes et de divination. Il est bien infusé de votre énergie.

Bonus : conserver ses cartes

Petite astuce personnelle que j’aime bien : pour conserver mes cartes, je ne garde pas les boîtes d’emballage des jeux.

À la place, j’aime bien utiliser des petites pochettes en tissu (soie ou satin — une matière douce) dans lesquelles je glisse mon jeu de cartes et éventuellement le petit carnet qui accompagne, s’il y en a un.

À découvrir : Ma Maison Magique — tout le monde peut laisser entrer la magie dans sa maison

Pourquoi nettoyer énergétiquement un jeu de tarot ?

Pour moi c’est important de rencontrer et s’approprier son jeu de tarot ou son oracle. C’est important de lui imprégner nos bonnes énergies et le charger de nos vibrations.

De la même manière, il est plutôt déconseillé de se procurer un jeu d’occasion, déjà très chargé d’autres énergies (parfois négatives).

La cartomancie ou la divination sont des formes de spiritualité très personnelles. Peu importe le degré de confiance qu’on leur accorde, l’idée c’est que nos cartes puissent nous guider et nous accompagner le mieux possible (donc être entièrement connectées à nous).

D’ailleurs, on peut tout aussi bien purifier son jeu par l’esprit, pas forcément besoin d’un rituel avec du matériel.

Personnellement, c’est quelque chose que j’aime bien faire parce que je trouve ça amusant et ludique. Mais encore une fois, il existe plein de méthodes possibles, tout est dans l’intention de départ, comme d’habitude.

Quelle est la différence entre le tarot et l’oracle ?

Depuis le début de l’article, je vous parle de tarot et d’oracle, mais quelle est la différence entre les deux ? En réalité, cela pourrait faire l’objet d’un article entier.

Mais pour vous répondre rapidement, je fais personnellement une différence dans mon utilisation habituelle :

  • j’utilise l’oracle plutôt pour un tirage du jour, un message court à un instant T
  • alors que j’utilise le tarot pour une lecture plus particulière, plus approfondie (où il n’y a pas forcément de petit livret qui accompagne et explique les significations).

Pour moi, le tarot est un apprentissage un peu plus profond. Le tirage se fait plutôt pour d’autres personnes que pour soi. Je trouve ça difficile de se tirer le tarot pour soi-même, là où l’oracle est plus indiqué.

Pour plus de contenu de ce type, vous pouvez consulter mes autres articles sur la spiritualité juste ici.

À lire aussi :
Comment recharger ses pierres ? 5 Solutions possibles
Purifier sa Maison avant d’Emménager : 5 Rituels à essayer