L’arrivée d’un nouveau-né est un moment excitant, mais aussi stressant pour les futurs parents. Il y a tellement de choses à penser et à faire avant l’arrivée de bébé que cela peut devenir écrasant. Cependant, avec une organisation simple et efficace, vous pouvez vous assurer que tout est en place pour accueillir votre nouveau-né en toute sérénité. Dans cet article, je vous partage d’abord ma liste d’indispensables pour organiser l’arrivée de bébé, puis mon organisation de l’espace bébé dans la maison. N’hésitez pas à piocher les informations qui vous intéressent et à les adapter à votre situation.
La liste de mes indispensables pour organiser l’arrivée de bébé
Je vous conseille vivement de vous créer votre propre liste afin de préparer la venue de votre nouveau-né. Cela vous aidera à structurer votre cerveau et vous assurer de ne rien oublier.
Voici ma liste à moi (l’ordre est aléatoire).
1) Une commode 2 en 1
La commode de rangement est indispensable pour garder un espace ordonné et organisé. Nous vivons dans une yourte – avec peu de place – nous devons donc optimiser l’espace au maximum.
Nous avons choisi une commode/table à langer 2 en 1. Les tiroirs de la commode sont dédiés au rangement des affaires de bébé (couches, produits, vêtements, etc.) et le dessus de la commode est équipé d’une grande table à langer.
Je vous explique un peu plus bas dans l’article ma méthode de rangement en détail.
2) Un lit cododo
Le choix du lit dépend vraiment de chacun et de ses préférences.
Le bébé peut dormir dans son lit cododo ou avec soi dans le lit. Là c’est à vous de voir. Nous, on nous a prêté un lit cododo que l’on a accepté avec plaisir, on verra comment ça se passe réellement dans la pratique.
En tout cas, il peut être sur votre liste.
3) Une baignoire pliable
Autre indispensable à ne pas oublier : la baignoire.
Encore une fois, nous avons un petit logement avec peu de place, nous avons donc choisi de récupérer une baignoire sur pied, qui se plie.
C’est très pratique.
À vous de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.
4) Un kit poussette
Impossible d’organiser l’arrivée d’un nouveau-né sans penser à la poussette. Notre choix s’est porté, encore une fois, sur du multitâche : un kit poussette – siège auto – cosy – landau, tout en un.
C’est tellement pratique !
5) Des vêtements de différentes tailles
Pour l’arrivée de notre bébé, nous avons aussi récupéré des vêtements dans différentes tailles. Je m’attarde sur les vêtements un peu plus en profondeur juste après.
En tout cas, inutile d’en acheter trop dès le départ. Vous verrez que votre stock va évoluer assez rapidement.
6) Quelques accessoires
Enfin, voici quelques accessoires qui viennent compléter notre liste :
- un coussin d’allaitement (si vous voulez allaiter) ;
- une écharpe de portage — ou sling, ou porte bébé — voyez ce qui est le plus pratique/confortable pour la mère et/ou le père ;
- un tire-lait (pas indispensable).
Voilà ! N’hésitez pas à faire le tour des associations qui donnent, à regarder sur Leboncoin, à demander à des amis, etc. Nous avons réussi à tout récupérer d’occasion et parfois gratuitement.
Vous pouvez aussi faire une liste de naissance que vous donnez à vos proches, pour qu’ils puissent vous aider à compléter ce que vous possédez déjà.
Comment organiser l’espace dédié au nouveau-né dans la maison ?
Maintenant, lorsque la liste est complète, il faut bien organiser l’espace et ranger toutes ces nouvelles affaires pour éviter le désordre et le stress. Voici mes conseils.
Le tri des vêtements
Dans un premier temps, faites un peu de tri dans les vêtements que vous avez récupérés. Si vous avez des bodys de naissance d’été alors que vous accouchez en hiver par exemple, ils ne vous serviront pas, donnez-les.
Je vous conseille d’accepter uniquement des vêtements que les personnes vous donnent définitivement et que vous ne devez pas rendre. Sinon, cela risque d’être un gros casse-tête et engendrer du stress pour plus tard.
(Pour les accessoires, c’est autre chose. C’est plus simple de rendre une baignoire une fois, 1an après ou 2 ans après à une personne.)
Quelques mois avant la naissance donc, je vous invite à trier et organiser les vêtements que vous gardez. Faites des piles par taille :
- naissance ;
- 1 mois ;
- 3 mois ;
- 6 mois.
Exceptionnellement, vous pouvez garder des “au cas où”, parce que vous ne savez pas exactement quelle taille va faire votre bébé.
Par exemple, si vous avez un beau bébé de 4kg, les vêtements de naissance seront peut-être trop petits. Cependant, vous ne le savez pas forcément en avance. Je vous conseille donc de garder différentes tailles, pour ne pas vous retrouver à court une fois que votre enfant sera là.
Le rangement
Le tri est fini ?
Super, vous pouvez passer au rangement maintenant. Pour vous aider, je vous partage mon organisation (j’ai également filmé une vidéo à ce sujet).
Voilà comment je range ma commode de 3 tiroirs :
- dans le 1er tiroir – je mets tous les produits pour la toilette (lingettes, produits, couches, etc.) ;
- dans le 2e tiroir – j’y mets tous les vêtements du moment (naissance – 1 mois) ;
- puis, dans le 3e tiroir – je range les vêtements des prochains mois (3 mois / 6 mois)
Ensuite, dès que les vêtements du 2e tiroir sont trop petits, je les mets dans un sac, je les donne, je passe le contenu du 3e tiroir au 2e, et je remplis le 3e avec du 9/12 mois.
Et ainsi de suite.
Si on vous donne des habits trop grands (parfois 9 mois, 12 mois voire 18 mois), je vous conseille de ne pas les garder. Arrêtez-vous au 6/9 mois c’est largement suffisant et vous retrouverez forcément d’autres vêtements en 12 ou 18 mois plus tard, quand ce sera le bon moment. Vous évitez ainsi de vous encombrer et de vous créer du stress dès le début avec trop d’affaires à gérer.
Les jouets
Je fais un rapide aparté sur les jouets : vous n’êtes pas obligées de tous les accepter. Beaucoup voudront vous offrir des jouets et des peluches, mais vous avez le droit de dire non, si vous voulez limiter leur nombre dans votre maison.
Chez nous, il y aura un panier pour les jouets et c’est tout. Ils seront tous à cet endroit-là et seront faciles à sortir et ranger au quotidien.
Et l’organisation pour les futurs parents ?
Bon, tout ça c’est pour le nouveau-né, mais pour le ou les parents, c’est bien de préparer l’arrivée du bébé aussi en se créant un univers le plus calme et serein possible (dans la limite de ce que l’on peut faire).
Si c’est accessible pour vous, accordez-vous un mois de calme avant l’accouchement. Évitez le stress du boulot, évitez d’être dans les travaux ou dans un déménagement. Essayez de tout boucler pour que les dernières (et les premières) semaines soient concentrées sur le repos, le calme et l’arrivée de bébé.
Vous pensez à autre chose ? N’hésitez pas à partager vos bonnes astuces !
Et parce que je sais que ce moment peut être très angoissant : pensez à vous faire accompagner si c’est trop pour vous. Beaucoup de nos missions de home organising sont dédiées à l’arrivée d’un enfant. Prenez soin de vous !