filtrer son eau du robinet

Comment Filtrer l’Eau du Robinet ? 3 Solutions efficaces

Olga PACOURETÉcologie

L’eau que nous buvons est-elle propre ? Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il est vital de boire une eau de qualité, pour notre propre corps, mais aussi pour la planète. Les bouteilles d’eau en plastique n’ont plus la côte (et heureusement !), alors il faut trouver des alternatives. Sauf que boire de l’eau du robinet telle quelle ne donne pas toujours envie. Nous en venons donc à ces fameuses questions : comment filtrer son eau ? Quelles solutions naturelles existent pour purifier l’eau du robinet ? Sont-elles efficaces ? Économiques ? Et comment les mettre en place au quotidien ? Je vous parle des 3 astuces que j’utilise personnellement au quotidien (je garde la meilleure pour la fin, évidemment).

1) Le charbon pour filtrer l’eau de manière naturelle

La première solution que je peux vous conseiller, c’est l’utilisation du charbon actif. C’est la première que j’ai mise en place chez moi. Cette solution est très simple, naturelle et peu coûteuse pour filtrer l’eau du robinet.

Vous pouvez trouver du charbon dans la plupart des magasins bio, ou sur internet. Une fois que vous êtes en possession de votre bâtonnet de charbon :

  • faites-le bouillir une dizaine de minutes pour le nettoyer ;
  • placez-le dans votre carafe / gourde / bouteille ;
  • veillez à ne pas dépasser 1,5L à 2L d’eau, c’est la capacité maximum pour un bâton ;
  • laissez reposer 8 heures ;
  • et votre eau est prête, propre et purifiée naturellement.

Comment ? Grâce à l’aspect poreux du charbon qui lui permet l’absorption des contaminants dans l’eau du robinet. Il libère également quelques minéraux dans votre eau. Mais attention, il a une durée de vie limitée à 6 mois.

Il est vivement recommandé de le faire bouillir une deuxième fois au bout de 3 mois, afin d’enlever tous les déchets qu’il a absorbés. Après sa deuxième utilisation, vous pouvez vous en débarrasser dans votre jardin par exemple, puisqu’il est biodégradable. On valide 👍

Mon conseil : notez la date de la première utilisation quelque part, pour ne pas oublier de le changer en temps voulu.

2) Purifier l’eau du robinet avec des perles de céramique

Connaissez-vous les perles de céramique ? Ces petites billes font des merveilles. Elles sont magiques pour filtrer l’eau naturellement.

Tout comme le charbon noir, les perles de céramique offrent une solution naturelle qui nous vient tout droit du Japon et qui est très économique.

En revanche, elles présentent des avantages non négligeables par rapport au charbon :

  • leur durée de vie est d’au moins 10 ans ;
  • pas besoin de les nettoyer dans l’eau bouillante ;
  • leur action est immédiate (ciao les 8 heures d’attente).

Pour purifier l’eau du robinet avec l’argile, il faut compter environ 15 perles pour 1,5L d’eau. Vous pouvez simplement disposer les perles au fond de votre carafe, verser l’eau et c’est tout.

Grâce à leur composition qui allie argile pure et micro-organismes, elles sont capables de neutraliser le calcaire, le chlore, l’ammonium, ou encore les nitrates. L’eau est donc filtrée, purifiée et dynamisée.

3) Berkey : une solution redoutablement efficace pour filtrer l’eau sale

Enfin, troisième et dernière solution pour nettoyer l’eau du robinet : le filtre Berkey.

Je ne vous cache pas que j’ai mis un peu de temps avant de m’offrir ce purificateur d’eau pour ma cuisine. C’est vrai que c’est un petit investissement de départ. Mais j’y ai longtemps réfléchi (vous me connaissez, pas d’achat impulsif) et je ne regrette évidemment pas.

Je vous mets le lien ici, si vous souhaitez en lire davantage à propos des détails techniques : https://pure-berkey.eu/accueil

Personnellement, j’ai choisi le modèle Big Berkey en inox. Il a une capacité de 8,5L. C’est parfait pour deux personnes. Je le remplis environ tous les 2 jours. Les avantages indéniables que je lui trouve :

  • il est très puissant sans être trop gros (avoir le choix de la contenance c’est top) ;
  • il est mobile – ce qui est très intéressant pour les locataires qui ne souhaitent pas / ne peuvent pas investir dans une installation permanente directement sur le robinet à l’arrivée d’eau ; ou pour les personnes qui vivent en habitat léger ou mobile (tiny house, van, yourte, etc.) ;
  • et il serait également efficace pour filtrer l’eau de pluie (je ne m’engage pas sur cet argument puisque je n’ai pas testé, mais je le trouve tout de même intéressant pour mon projet fou d’habitat autonome).

Là aussi, sa durée de vie est autour de 10 ans, ce qui est énorme pour un purificateur d’eau.

Comment filtrer l’eau du robinet ? À chaque situation sa solution naturelle

Il existe évidemment d’autres façons de filtrer l’eau (purification par UV, osmose inversée, etc.), mais voilà déjà 3 solutions efficaces que j’aime beaucoup.

En résumé :

  • le charbon actif ;
  • les perles de céramique ;
  • et le purificateur Berkey.

Il existe aussi les carafes pour filtrer l’eau (type Brita), qui sont très accessibles. Cela dit, je ne recommande pas forcément, puisqu’elles sont en plastique et qu’il faut changer les filtres très régulièrement. Cela demande beaucoup d’organisation et de manutention.

Alors, quelle solution avez-vous envie de tester le plus ? Est-ce que vous en utilisez une autre en ce moment ?

Sur une note plus spirituelle : vous pouvez aussi parler à votre eau (comme vous parleriez à vos plantes) et y mettre votre intention afin de la purifier. ✨

À lire aussi :