Les contenus sur le rangement et l’organisation ont explosé sur Internet ces dernières années. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent devenir coachs en organisation pour en faire leur activité à plein temps. C’est génial ! Mais avant de vous lancer tête baissée, connaissez-vous vraiment ce métier ? Quelles sont les différences entre coach en organisation, home organiser ou professionnelle de l’organisation ? Quelles sont les qualités requises ? Qu’est-ce que cela implique de faire du tri chez les particuliers ? Comment exercer cette activité ? Est-elle encadrée ? Bref, faisons le point sur la fiche métier du coaching en organisation.
Disclaimer
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je veux vraiment attirer votre attention sur l’utilisation du terme « coach en rangement » : il est à prendre avec beaucoup de pincettes.
J’en ai déjà parlé dans un autre article : vous le verrez à différentes reprises sur mon site parce qu’il est connu et utilisé par beaucoup de personnes qui font des recherches à ce sujet, je l’emploie donc dans le but de rendre mon contenu le plus accessible possible.
Mais ! Il faut être certifiée pour être coach, c’est une appellation encadrée. En tant qu’home organisers, nous ne sommes pas des coachs, mais bien des professionnelles. Par souci de compréhension et de simplicité, je l’utiliserai à travers cet article. Mais gardez bien en tête de l’utiliser avec précaution.
Allez, c’est parti pour la fiche métier !
Coach en organisation : toutes les appellations
Les coachs en organisation font partie d’une grande famille : celle des professionnelles de l’organisation.
Cette famille de métiers se découpe en sous-catégories (ou en spécialités) avec :
- les home organisers – ou coachs en organisation ;
- les office organisers ;
- et les home managers.
Ces 3 métiers ont pour but d’aider les personnes qui en ont besoin à ranger, organiser et optimiser leur espace et leur quotidien. Ce sont des métiers d’accompagnement.
Les différences sont subtiles :
- les home organisers – ou coachs en organisation s’occupent de désencombrer, trier et organiser une ou plusieurs pièces de la maison chez les particuliers ;
- les office organisers se concentrent sur l’espace de travail (à domicile ou en entreprise) afin de gagner en clarté, en organisation et en productivité au bureau en travaillant avec les particuliers et/ou les entreprises ;
- et les home managers accompagnent davantage les familles dans la gestion du quotidien à travers l’organisation des tâches à réaliser, des emplois du temps à coordonner, du budget à respecter, etc.
Dans tous les cas, la professionnelle de l’organisation est là en soutien.
Mais revenons plus précisément au métier de coach en organisation (ou home organiser). Son but est simple : aider les personnes qu’elle accompagne à retrouver calme et sérénité au sein de leur foyer.
Pour cela, on distingue deux écoles.
Les 2 écoles du home organising
Si vous êtes fan de rangement, vous n’avez pas pu passer à côté des 2 énormes séries Netflix dédiées :
- celle de Marie Kondo – L’art du rangement ;
- et celle de The Home Edit (Clea et Joanna) – Chaque chose à sa place.
Elles représentent très bien ces deux écoles. D’un côté, celle de Marie Kondo qui propose un accompagnement, presque thérapeutique, en présence des clientes. Elle honore chaque objet qui sort de la maison et aide à se poser les bonnes questions pour avancer et désencombrer en douceur.
De l’autre côté, celle de The Home Edit qui travaille en autonomie grâce à un tri et une organisation très visuelle, où tout est rangé par catégorie et par couleur, tout est très beau et la famille découvre la transformation une fois le travail terminé.
Les deux approches sont vraiment intéressantes. Il n’y en a pas une mieux que l’autre. À titre personnel, ma méthode de travail se rapproche davantage de celle de Marie Kondo. J’aime particulièrement permettre à mes clientes d’avoir les clés pour qu’elles se retrouvent dans leur propre organisation et deviennent autonomes dans leur rangement et leur façon de penser. C’est plutôt celle-ci que j’enseigne dans ma formation.
Mais chaque coach en rangement développe sa propre manière de travailler, tant que les compétences sont au rendez-vous.
À lire aussi – Devenir Home Organiser : Tout ce que vous Devez Savoir
Les qualités requises pour devenir coach en rangement
Le métier de home organiser requiert des qualités particulières :
- bienveillance ;
- douceur ;
- curiosité ;
- altruisme ;
- motivation ;
- etc.
En effet, le home organising est un métier qui demande beaucoup de patience et de persévérance, mais aussi de l’écoute. On entre dans l’intimité de nos clientes, on les accompagne parfois durant des moments délicats de leur vie, elles doivent pouvoir nous faire confiance et communiquer avec nous pour que le travail soit efficace et adapté.
Une bonne forme physique est également nécessaire. Cela demande beaucoup d’énergie de bouger tous les objets, tous les vêtements, en même temps que d’écouter les histoires personnelles des clientes (quel objet garder, pourquoi, etc.)…
Le statut du métier de professionnelle de l’organisation
Être coach en organisation signifie travailler à son compte grâce à une entreprise individuelle. SARL, EURL ou micro-entreprise, le choix spécifique du statut juridique dépend vraiment de chaque situation.
Dans tous les cas, une home organiser est une cheffe d’entreprise. En plus de la partie accompagnement, elle gère elle-même tout le côté administratif, comptable, visibilité Internet, etc.
D’ailleurs, ce sont des qualités qui pourraient s’ajouter à notre paragraphe précédent :
- capacité à vendre ses services ;
- gérer une entreprise ;
- déléguer si nécessaire ;
- etc.
Mais tout cela s’apprend avec les bonnes personnes et s’acquiert avec le temps. Aujourd’hui, il n’existe pas de formation ou diplôme officiel pour être certifiée home organiser. Ce métier n’est pas encore reconnu.
Ceci étant dit, il existe tout de même la FFPO (Fédération Francophone des Professionnelles de l’Organisation) qui fait un travail remarquable pour, je cite : « professionnaliser et structurer le métier, pour contribuer à le faire (re)connaître, tant auprès des pouvoirs publics que du grand public. […] »
Les fondatrices ont mis en place un code déontologique que chaque adhérente doit respecter afin d’intégrer la Fédération. C’est super important pour pouvoir « valoriser la profession et harmonise autant que possible les (bonnes) pratiques ». Entrer chez quelqu’un et faire du tri dans ses affaires, ce n’est pas anodin.
Devenir home organiser
Si cette fiche métier de coach en organisation vous a convaincues, voici les prochaines étapes possibles.
Vous pouvez d’abord lire d’autres articles gratuits au sujet du métier de home organiser, disponibles sur mon site.
Vous pouvez également vous renseigner sur mes formations (en ligne ou en présentiel) pour devenir home organiser afin d’en savoir plus sur le programme. Je vous explique mon approche et tous les aspects essentiels que l’on aborde pour pouvoir se lancer sereinement et de manière professionnelle à l’issue de la formation.
Si vous vous sentez déjà prêtes à passer le cap, vous pouvez directement vous inscrire à la prochaine session d’information !