célébrer Beltane

Célébrer le retour du Printemps avec Beltane : 5 rituels à essayer

Olga PACOURET Spiritualité

Beltane (aussi orthographié Beltaine) est une célébration païenne qui fête le renouveau, l’arrivée du printemps, le retour de la lumière. Elle fait partie des 8 sabbats sur la Roue de l’année, dans le calendrier wiccan. Les sabbats sont d’ailleurs divisés en deux catégories distinctes : les sabbats mineurs (Yule, Ostara, Litha et Mabon, célébrant les solstices et équinoxes de l’année) et les sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltaine et Lughnasadh, célébrant les étapes importantes de l’année comme les récoltes par exemple). Vous le savez, j’aime toujours garder une touche de spiritualité dans mon quotidien, prendre le temps d’être dans la gratitude, remercier et célébrer la vie pour ce qu’elle nous offre. Alors, si vous voulez vous joindre à moi pour fêter Beltane, voici 5 rituels à essayer chez vous !

Image trouvée sur le site de btr

1. Purifier sa maison pour célébrer Beltane

Je précise d’entrée de jeu : comme pour toutes les célébrations spirituelles (païennes ou non) le plus important est toujours l’intention que vous y mettez. Il n’existe pas de protocole parfait à suivre à la lettre. L’important est de ressentir et d’avoir envie de prendre ce temps pour honorer Beltane, célébration du feu et de la lumière.

Peut-être qu’un seul rituel vous parlera, ou peut-être plusieurs. Il n’y en a pas un mieux que les autres. Peut-être que vous aurez envie d’en essayer un, deux, trois ou les cinq ! Peu importe, rappelez-vous, le plus important c’est l’intention.

La première idée que je vous propose : purifier votre maison. Ça tombe très bien pour moi, ma yourte est quasiment terminée, le timing est parfait. Je vais sortir ma sauge ou mon palo santo pour un nettoyage énergétique de mon intérieur.

Je vous avais tourné une vidéo à ce sujet, si vous ne savez pas comment vous y prendre.

2. Purifier son corps à l’occasion du 3e sabbat de l’année

En plus de purifier votre maison, vous pouvez aussi purifier votre corps. L’idée c’est de se reconnecter avec lui, de le nettoyer pour accueillir le printemps, comme on nettoie sa maison avec le retour du soleil.

Traditionnellement, la célébration de Beltaine se faisait autour d’un grand feu de joie, purificateur et guérisseur. Bien entendu, évitez d’allumer un feu de joie chez vous !

Mais vous pouvez allumer une bougie, symboliquement, et pratiquer le jeûne, par exemple (si vous êtes familières avec cette pratique). Personnellement, je vais profiter de cette journée pour ne consommer que de l’eau et des tisanes.

À découvrir aussi : Ma Maison Magique — tout le monde peut laisser entrer la magie dans sa maison

3. La créativité à l’honneur

Vous pouvez aussi laisser s’exprimer votre part créative pour célébrer Beltane. Comment ? En faisant un dessin par exemple, en coloriant un mandala, ou encore en tressant du fil ou du tissu, etc.

La signification des tresses est très intéressante pour un rituel comme celui de Beltane, elle symbolise le lien (créer ou retrouver du lien).

Encore une fois, plus que l’activité elle-même, c’est l’intention qui importe. Ce sabbat exprime l’apogée du printemps et l’arrivée de l’été. Il incarne la vitalité, la fertilité, la floraison, la lumière et la vie.

4. Célébrer le retour du printemps avec des vœux

Je vous avais déjà proposé un article « Comment Faire ses Vœux à la Nouvelle Lune ? » que vous avez beaucoup aimé !

Vous pouvez vous en inspirer pour l’adapter à la fête de Beltane. Ou bien vous pouvez simplement formuler un ou plusieurs vœux dans votre tête, rien que pour vous. Alors, pensez à accrocher une ficelle à un arbre ou à une poignée de porte pour chaque vœu exprimé.

N’oubliez pas d’être précises et sincères dans vos vœux.

5. Beltaine : le moment idéal pour (re)prendre contact avec sa sexualité

Enfin, 5e et dernière idée de rituel pour célébrer cette magnifique fête païenne du printemps : faire l’amour. Reprendre contact avec son corps, sa sexualité, ses sensations.

Vous pouvez faire l’amour à plusieurs, mais aussi en solo, à vous-même. Il n’y a pas de règles (encore une fois). Beltane célèbre la vie.

Et comme je le disais juste avant, Beltane incarne aussi la fertilité. C’est donc un moment propice pour essayer de faire un enfant, si vous en avez envie (et si vous êtes dans la bonne période de votre cycle, évidemment).

Alors, comment allez-vous célébrer Beltane, vous ?

Sur le même thème :
Et si on Remplaçait Noël par Yule cette année ?