Bilan 2020 et Vœux 2021 : je vous raconte

Elodie BOULARDLe métier de Home Organiser

Nous sommes déjà mi-janvier, la nouvelle année a commencé et il est temps pour moi de faire le bilan. J’en profite pour vous souhaiter à nouveau une excellente année 2021. De mon côté, j’ai pris le temps de revenir sur ces derniers mois et j’avais envie de partager tout ça avec vous. Nous avons toutes et tous vécu de gros rebondissements, parfois des montagnes russes, avec l’actualité qui a marqué 2020. Je pense qu’on a eu notre dose de galères et de mauvaises nouvelles. Alors j’ai envie de me concentrer sur le positif, car il y en a eu aussi, heureusement. Je ressens beaucoup de gratitude pour tous les beaux projets qui ont vu le jour. Pour vous toutes et tous qui m’avez soutenue, d’une manière ou d’une autre. Et je suis impatiente de voir grandir mes objectifs pour 2021 ! Home organising, formation en ligne, permaculture, association, je vous dis tout.

Mon bilan 2020 : pro et perso

De belles missions en Home Organising

Je dois bien commencer par là. Je suis home organiser, les missions de tri chez vous sont mon cœur de métier. En tout cas, c’est comme ça que j’ai lancé et développé mon entreprise, même si j’ai envie d’aller plus loin aujourd’hui.

Sur l’année 2020, j’ai pu trier plus de 50 maisons. Ça a été l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes passionnantes et attachantes. Malgré les restrictions sanitaires, vous m’avez fait confiance. On a pu mettre en place des sessions chez vous en toute sécurité, mais aussi des coachings à distance.

J’ai eu énormément de retours positifs et ça me donne une énergie folle.

Formation en Home Organising et accompagnements

En plus de vous accompagner chez vous, j’ai également pu former une 50aine de personnes au métier de Home Organiser. Et ça, c’est génial !

J’ai aussi coaché des professionnel(le)s de l’organisation pour aller plus loin. Pour développer leur entreprise et obtenir plus de résultats.

C’est une chance incroyable d’avoir autant d’impact positif, d’un côté ou de l’autre du Home Organising.

Un déménagement

Cette année 2020 a également été marquée par un déménagement pour moi. C’est un super beau changement de vie. J’ai maintenant une maison plus grande. Je vais pouvoir me retrouver, prendre le temps d’aménager mon nouvel espace de vie à mon goût. Me sentir bien dans mon chez-moi.

J’ai également un beau jardin. À défaut de pouvoir vivre à la campagne, pour des raisons professionnelles, je peux me créer un joli coin nature.

Apprendre la permaculture

J’en ai donc profité pour me former à la permaculture. Le jardin est devenu une vraie passion et je vais pouvoir m’y consacrer plus sérieusement. J’ai déjà des buttes dans mon jardin, j’ai aussi adopté des poules.

Ça me remplit de joie d’avoir cet espace de vie chez moi.

Concilier vie pro et perso

J’aimerais, à terme, atteindre l’auto-suffisance alimentaire. Cela fait longtemps que j’ai eu cette prise de conscience écologique, et l’envie de devenir plus autonome et plus responsable grandit petit à petit. Mais la crise sanitaire a renforcé ce souhait et m’a poussée à passer à l’action.

Cela prendra du temps bien sûr. Je dois concilier vie pro et vie perso et ce projet n’est pas tout à fait ma priorité pour le moment. Mais c’est un objectif qui me booste et que j’emmène avec moi en 2021 (transition parfaite 😉).

bilan 2020 et objectifs 2021

Mes vœux et objectifs 2021

Formation en ligne pour devenir Home Organiser

L’année 2020 a été riche pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. Et j’en suis très reconnaissante ! Elle m’a poussée à vouloir aller encore plus loin cette année.

À commencer par cette nouveauté 2021 : une formation en ligne en Home Organising. Je suis extrêmement heureuse de créer ce programme pour devenir Home Organiser. Qu’est-ce que vous y trouverez ?

  • Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de coach en rangement ;
  • mais aussi sur la communication pour développer son activité ;
  • le rôle de che(fe) d’entreprise ;
  • etc.

Bref, j’ai très hâte de vous en dire plus.

Accompagner les professionnels de l’organisation dans leur entreprise

Dans le même esprit, l’un de mes vœux 2021 est de développer le coaching pour les professionnels de l’organisation. Apprendre le métier de Home Organiser est une chose, gérer et faire grandir une entreprise en est une autre.

Mon but est de proposer un véritable accompagnement personnalisé aux personnes qui sont déjà en activité, mais qui rencontrent des difficultés.

Retrouver du bien-être chez soi

Et puis, bien évidemment, mon grand axe de cette année est d’accompagner encore plus de personnes dans le tri et le rangement de leur maison. Nous en avons de plus en plus besoin. Depuis l’année dernière, le temps passé à la maison a beaucoup augmenté. C’est encore plus important de s’y sentir bien.

J’ai envie de transmettre ce message que les avantages de faire du tri sont immenses :

  • faire des économies ;
  • alléger son esprit ;
  • respirer ;
  • s’apaiser ;
  • engendrer d’autres changements bénéfiques ;
  • faire circuler l’énergie ;
  • se recentrer sur soi ;
  • se concentrer sur l’essentiel ;
  • etc.

Vous le savez, pour moi le tri et le rangement ont de véritables vertus thérapeutiques. J’ai vraiment envie de porter ce message, le diffuser et aider un maximum de personnes à (re)trouver du bien-être dans la maison.

Travailler avec une association

Et puis j’ai aussi des vœux pour ma vie personnelle. L’un d’eux, qui me tient beaucoup à cœur, est de m’engager avec une association.

Je vous en avais parlé dans mon article « 6 idées pour garder le moral pendant le confinement ». Je crois qu’en 2021, plus que jamais, nous allons avoir besoin de retrouver du lien, du contact humain. Bien évidemment, il faut continuer de faire attention et respecter les consignes sanitaires.

Mais s’engager dans une association aide à retrouver de la solidarité. C’est vraiment quelque chose que j’ai envie de cultiver. Prendre du temps pour être avec les autres. C’est avec Petit frère des pauvres que je me lance dans cette belle aventure.

Prendre plus de temps pour moi

Et mon temps libre dans tout ça ? Mon bilan 2020 me réjouit beaucoup, mes vœux 2021 me mettent des étoiles dans les yeux, mais il ne faut pas que j’oublie de me reposer pour autant.

Avec cette nouvelle année, je souhaite prendre plus de temps pour moi, déconnecter, me retrouver. La santé mentale est très importante. On voit beaucoup de challenges, de listes d’objectifs plus fous les uns que les autres, ou de courses à la performance sur Internet. C’est bien de se donner des objectifs. Mais il ne faut surtout pas oublier de ralentir de temps en temps. De choisir de s’arrêter pour recharger les batteries.

Alors, prenez soin de vous. Je vous souhaite tout le meilleur, de tout mon cœur. N’ayez pas peur de rêver, de changer, de faire ce qui vous plaît pour cette nouvelle année. Apportez-vous de la joie dans votre quotidien