astuces organisation petits espaces

Astuces Organisation pour Petits Espaces

Olga PACOURETAstuces rangement

Vous avez peut-être suivi mes aventures, j’ai déménagé pour habiter dans une yourte ! Je suis d’abord passée par la case mobil-home, le temps de la construire. J’ai aussi un van que j’utilise régulièrement pour des weekends ou des semaines de vacances ici et là. Bref, je connais bien les petits espaces de vie. À chaque fois que je partage ça avec vous sur les réseaux sociaux, je reçois beaucoup de questions ! Vous me demandez notamment des astuces d’organisation pour réussir à cohabiter confortablement dans un espace restreint. Alors, caravane, tiny house, camping-car, fourgon aménagé et j’en passe, voici mes meilleurs conseils pour organiser un habitat léger de manière optimale, sans se sentir à l’étroit.

La base de la base : le tri en amont

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, je vous conseille vraiment (VRAIMENT) de faire un vrai tri avant de déménager dans un petit logement. Si vous vous installez en tiny house par exemple, le but est de réduire vos possessions pour que tout rentre dans votre nouvel habitat, sans avoir besoin de louer un box à côté, ça perdrait un peu de son sens.

Prenez le temps de désencombrer, c’est indispensable pour déménager dans de bonnes conditions. Pour cela, voici mes petites astuces – je précise que nous allons bien parler d’organisation/de logistique et non de rangement pur et simple.

Astuces organisation petit dressing

Côté chambre pour commencer : le dressing est souvent LA catégorie la plus importante à trier.

Nous accumulons facilement de grandes quantités de vêtements. Et j’ai beau être home organiser, je ne pourrai vous donner aucune astuce d’organisation miracle pour faire rentrer tous vos vêtements dans des placards de mobil-home (van n’en parlons même pas) si vous n’avez pas trié d’abord.

Mon conseil : l’idéal est de garder environ une semaine de tenues printemps/été et une semaine de tenues automne/hiver. Pour vous donner une échelle de grandeur, ça correspond à peu près à une valise double avec un côté pour le chaud et un côté pour le froid.

Pour les chaussures, même chose. Gardez 5 à 6 paires maximum, vous n’avez – a priori – pas besoin de plus.

Je vous renvoie à mon article Comment Trier ses Vêtements ? La Méthode KonMari si vous avez besoin d’aide dans cette tâche.

Organiser une petite cuisine

La cuisine est une autre pièce sujette aux préoccupations lorsqu’il s’agit de diminuer son espace de vie. Encore une fois, mes astuces d’organisation sont plutôt simples : réduisez vos appareils électroménagers.

Avec notre mode de vie actuel, nous nous sommes habituées au luxe de tous ces robots ménagers. C’est bien agréable, je le reconnais. Cela dit, quand on décide d’aller vers plus petit et de revenir à l’essentiel, on s’aperçoit vite que l’on peut s’en passer (aisément).

Dans ce cas, privilégiez au maximum les 2-en-1 et tout ce qui s’utilise avec du gaz. Par exemple :

  • au lieu d’avoir une bouilloire électrique ou un grille-pain, faites chauffer votre eau à la casserole et griller votre pain à la poêle, sur vos plaques ou votre réchaud ;
  • choisissez un seul mixeur qui peut servir pour tout (jus, purées, soupes, beurres d’oléagineux) ;
  • etc.

Vous pouvez trouver ce type d’objets en seconde main sur leboncoin par exemple, ou sur des sites de ventes privées déco comme Westwing, idéal pour les petits budgets (j’avais d’ailleurs partagé quelques conseils pour leur article “Liste premier appartement : les indispensables“, n’hésitez pas à y jeter un œil).

Vous pouvez aussi vous inspirer de mes deux vidéos dédiées. Elles ont été tournées dans une maison, donc la cuisine est plus grande que dans une tiny house ou un van, mais ça peut vous donner des idées d’organisation et de rangement :

Conseils petits espaces : au revoir la paperasse

Voilà une autre astuce d’organisation que vous allez adorer : se débarrasser des papiers ! Je vous invite à tout numériser et garder une copie sur un disque dur (ou deux si vous avez un peu peur).

Vous pouvez aussi enregistrer vos documents d’identité sur un cloud en ligne – comme Google Drive par exemple. Ça vous permet aussi d’y avoir accès quand vous partez en voyage, si besoin.

L’idée c’est vraiment de vous séparer des gros dossiers papier qui sont lourds et qui prennent de la place. Vous n’avez généralement pas besoin de garder les documents originaux (sauf cas exceptionnel pour des diplômes ou un visa par exemple – vous pouvez les garder précieusement dans un endroit dédié).

Même chose pour les livres. Soit vous réussissez à les intégrer quelque part dans votre petit logement (ils peuvent faire office de déco à différents endroits), soit vous passez à la liseuse numérique pour ne plus avoir de livres physiques. Gain de place assuré !

La vie en habitat léger

Allez, pour finir, quelques petites astuces d’organisation pour la vie de tous les jours dans un petit espace.

D’abord, et j’aurais pu commencer par là, renseignez-vous bien sur la réglementation concernant les habitats légers. C’est un peu particulier, on n’a pas toujours le droit de vivre dedans à l’année, etc. Selon votre situation, vérifiez les conditions, les obligations… Pour moi, ça fait vraiment partie de l’organisation.

D’un point de vue plus pratico-pratique de la vie quotidienne, évitez d’accumuler une fois que vous êtes installées. N’achetez pas plus que nécessaire, consommez local et raisonnable, ne stockez pas de trop grandes quantités, sinon vous allez vite vous retrouver débordées et envahies.

Pour la nourriture par exemple, vous pouvez vous procurer environ une semaine de repas, et refaire un petit plein régulièrement. Idem pour la salle de bain, choisissez quelques produits bruts multifonctions pour toute la famille et attendez qu’ils soient (quasi) terminés pour en racheter. Etc.

Si le tri a bien été effectué en amont, l’organisation derrière devrait suivre relativement facilement. Elle s’ajustera au fil du temps et en vivant vraiment dans ce nouvel espace.

Si vous aimez les avants/après, vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo (elle a été tournée dans un appartement, mais vous y trouverez de bons conseils) :