Sortir du Burn-Out avec le Tri : une aide précieuse

cpennetierOrganisation et tri

On entend souvent parler du burn-out. Malheureusement et heureusement aussi, peut-être. À la fois il touche de plus en plus de monde, mais il est aussi mieux compris, appréhendé, pris en charge. D’abord connu dans le monde du travail, on parle souvent de surmenage ou d’épuisement professionnel. Mais on l’observe aussi dans d’autres sphères de notre quotidien. Alors, le tri peut se révéler être une aide précieuse pour sortir du burn-out et prendre soin de sa santé mentale.

Qu’est-ce que le burn-out ?

De plus en plus, nous avons des rythmes de vie intense, des jobs que nous n’aimons pas toujours, du stress qui s’accumule… si nous ne prenons pas de pauses pour nous ressourcer, il arrive que nous tirions un peu trop sur la corde. Alors, le corps dit stop. Nous sommes en burn-out.

D’abord constaté chez le corps médical, le burn-out traduit un état de stress trop intense, une implication personnelle trop grande, ou encore une suradaptation pendant trop longtemps.

Le corps s’épuise, le mental ne suit plus, la fatigue est trop grande. Il faut faire une pause. Et ce, comme je vous le disais, dans tous les domaines de notre quotidien. Aujourd’hui, on observe des burn-out :


Le nombre de cas est difficile à chiffrer. Beaucoup ne sont pas déclarés, d’autres ne sont pas désignés comme tels. Ce qui est certain, c’est que les taux explosent, d’autant plus depuis le début de la crise du COVID-19. Notre santé mentale est mise à rude épreuve. Plus que jamais, nous devons prendre soin de nous.

Mais quel est le lien avec le tri, alors ?

Sortir du burn-out avec le tri : quel est le lien ?

Quand on est en burn-out, on n’arrive plus à faire grand-chose. On a du mal à réfléchir, à trouver de l’énergie pour se mettre en route, tout peut nous sembler être une montagne infranchissable. On est K.O. Notre cerveau a besoin de passer en mode automatique.

Bien sûr, je résume un peu. En réalité, les manifestations du burn-out sont bien plus variées et subtiles que cela. Les symptômes officiellement répertoriés sont nombreux. Ils dépendent beaucoup de chaque situation et de chaque personne.

Mais ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas apaiser son esprit dans une maison encombrée. Et c’est là que le tri entre en jeu.

Il peut y avoir 2 situations différentes :

  • soit le burn-out est une raison au désordre, le tri et le rangement ne sont clairement plus une priorité vitale, cela passe complètement au second plan, et on finit par ne plus s’en sortir seule ;
  • soit, au contraire, le désordre amène au burn-out, on est dépassé par un intérieur complètement désorganisé, cela génère de plus en plus de stress, c’est la goutte qui fait déborder le vase.


Dans les 2 cas, seule une maison ordonnée, où chaque chose est à sa place permet vraiment de se libérer le cerveau, qui n’a plus d’espace libre quand il est en surmenage.

Pourtant, épuisement ou non, il y a toujours des choses à gérer : les enfants, le boulot, le quotidien… L’idéal est alors de pouvoir sortir de sa tête les choses qu’on ne doit pas obligatoirement gérer soi-même, comme l’organisation de la maison.

Se faire accompagner pour trier sa maison et diminuer le stress

De la même manière que nous faisons appel à une psy quand ça ne va pas, on peut se faire accompagner par une home organiser quand on ne peut plus assumer le rangement de la maison.

Cela permet d’avoir du soutien. De remettre de l’ordre dans son intérieur. Mais aussi et surtout de libérer sa charge mentale. On la dépose sur les épaules de quelqu’un d’autre, quelqu’un de compétent dont c’est le métier.

Ne plus avoir à penser à ça soi-même permet de diminuer grandement le stress et retrouver un vrai cocon de paix et de sérénité à la maison.

*Attention tout de même : évidemment, il ne suffit pas de trier sa maison pour sortir complètement du burn-out. Un accompagnement médical est toujours nécessaire. Il ne faut jamais prendre cela à la légère. En revanche, un intérieur correctement trié et organisé pour soi peut être une aide très précieuse.

Les professionnelles de l’organisation sont là pour ça.

Le soutien d’une professionnelle de l’organisation pour sortir du burn-out

Parfois, on se met la barre trop haut. Quel que soit le domaine : pro, maison, famille, etc. Et ça fait trop pour le cerveau. Cela devient très difficile de prendre du recul et de savoir par où commencer.

C’est déjà compliqué en temps normal, alors en burn-out c’est carrément mission impossible.

La démarche de faire appel à une home organiser peut alors aider à sortir du burn-out grâce au rangement et au tri. On réorganise sa maison et sa tête. Et si on veut aller plus loin, on peut aussi mettre en place du home management.

Dans ce cas, la professionnelle qui vous accompagne se charge d’optimiser votre organisation quotidienne à la maison, votre gestion du temps, de l’argent dans la famille, etc.

Mais le plus important est de vous accorder du temps, du repos et de l’amour. Si vous êtes en burn-out, ou que vous vous en approchez dangereusement, levez le pied et faites preuve de toute la bienveillance dont vous disposez. Vous en avez besoin et vous le méritez.

À lire aussi :
Quand Faire du Tri ? Trouver le Bon Moment
Pourquoi je n’arrive pas à Faire du Tri toute Seule ?