L’été s’installe petit à petit. Le soleil et les beaux jours reviennent. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de ressortir ma garde-robe d’été. Et puisque c’est souvent synonyme d’un peu de shopping (avec modération bien sûr), j’avais envie de vous rédiger un article sur la mode éthique. Le choix des marques de vêtements éco-responsables est tellement grand, et le greenwashing n’étant jamais très loin, je sais que c’est parfois galère de s’y retrouver. Je vous propose donc une sélection (non exhaustive) de marques green que j’apprécie pour kiffer mes journées à la plage, en robe, en salopette ou en maillot de bain. Je vous donne aussi quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d’une mode éco-responsable, ainsi que des sites pour vous aider à faire votre choix de vêtements éthiques. Bref, après ça, vous devriez trouver votre bonheur.
5 marques de vêtements éthiques pour sa garde-robe d’été
1) Ekyog
Ekyog est l’une des marques de mode éthique françaises les plus connues. Créée et lancée en 2003, elle s’intéressait aux alternatives éco-responsables bien avant que le sujet ne devienne incontournable.
Elle propose une grande diversité de vêtements et de chaussures. En revanche, vous ne trouverez que des collections femme. Pas de catégorie homme pour cette marque.
2) Brava fabrics
Chez Brava fabrics, vous trouverez une boutique femme et une boutique homme. Marque engagée espagnole, c’est à Barcelone qu’elle a vu le jour.
Contrairement à certaines marques écolo qui produisent des vêtements très classiques, Brava à une belle offre avec des modèles colorés, joyeux et originaux.
3) Armedangels
Comment ne pas vous parler de la marque Armedangels dans cet article ? Vous allez l’adorer pour compléter votre garde-robe d’été. C’est une entreprise très engagée pour la planète, tant au niveau du choix des matières que des conditions de travail dans la confection de leurs vêtements.
Pour le coup, Armedangels reste dans des modèles très classiques. Mais la qualité est irréprochable. L’idéal pour renouveler ses basiques.
4) Twothirds
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Twothirds ? Une marque qui prend position pour la protection des océans. Je vous avais rédigé un article à ce sujet.
Comme pour Brava fabrics, Two Thirds propose des collections vraiment originales, dans l’air du temps. Ambiance surf et vacances à la mer.
En plus, le site est très bien présenté, avec des collections rangées par couleur. Vous me connaissez, ça ne peut que me plaire !
5) Patagonia
Et pour terminer cette liste : Patagonia. Une marque qu’on ne présente plus. Entreprise californienne engagée pour la planète, les humains et spécialisée dans les vêtements sportifs.
Si vos étés sont synonymes de surf, rando, escalade, kite, etc., vous pouvez aussi trouver votre bonheur. Sport et vêtements éco-responsables ne sont pas incompatibles.
2+ marques de mode éco-responsable pour son maillot de bain
1) Flair
Si je vous dis : maillot de bain éco-responsable, vous me répondez ? Flair, évidemment ! Une marque réputée, engagée et made in France.
Pas de modèles homme disponibles, malheureusement. Mais une belle collection femme. Flair propose également une section seconde main sur son site. L’occasion de s’offrir une belle pièce à prix réduit. On valide cette idée !
2) Surprise Paris
Surprise Paris pourra également vous plaire. Elle propose, elle, une collection femme et une collection homme.
Elle porte un intérêt particulier à chercher la beauté et le style (aussi subjectifs soient-ils) dans leur design. Si vous voulez du beau et de l’écolo, n’hésitez pas à y jeter un œil.
+ Sous-vêtements éthiques
J’ai également entendu dire que So Cup’ – la marque de culottes menstruelles bio – allait bientôt sortir un maillot de bain spécial fin de règles ! Si vous n’aimez ni les tampons ni les cups, c’est une excellente nouvelle.
Et tant que j’y suis, je profite de cet aparté pour vous parler lingerie. Parce qu’elle fait aussi partie de notre garde-robe après tout ! Et là, la marque qui sort du lot est Olly lingerie. Soutiens-gorges, culottes, bodys, tout est magnifique, d’excellente qualité et, évidemment, éthique.
Psst, n’hésitez pas également à faire un tour du côté de chez Bombo, la marque de « dessous pour sorcières culottées ».
4 ressources pour bien choisir ses vêtements éco-responsables (et éviter le greenwashing)
Bien sûr, il existe beauuuucoup d’autres marques éthiques que celles-ci. Mais vous avez déjà une belle sélection et de quoi vous constituer une garde-robe d’été aux petits oignons.
Si vous cherchez plus de marques, ou bien, si vous avez la flemme de les regarder une par une, ce qui suit devrait vous plaire ! Il s’agit de 2 plateformes en ligne qui regroupent des dizaines de marques engagées au même endroit (un peu comme Nuoo ou Mademoiselle Bio pour les produits cosmétiques) :
- We dress fair ;
- et Klow.
Plus besoin de naviguer de site en site, ou de commencer 50 paniers. Tout est là, vous n’avez plus qu’à choisir.
Et si vous avez besoin d’aide pour mieux comprendre la mode éthique, vous faire un avis sur telle ou telle marque, etc., ces deux femmes-là font le tri pour vous et vous aident à créer un dressing à votre goût :
- Anne Montecer, de Le Dressing Idéal ;
- et Céline, de Iznowgood, qui tourne des vidéos décryptage de marques (alerte greenwashing ou non).
Comment reconnaître un vêtement éthique ?
Je m’arrête ici pour les marques, parce que ça fait beaucoup d’informations ! J’espère que vous avez déjà pas mal de réponses à vos questions. Je voulais tout de même faire un petit point rapide sur ce qu’est un vêtement éthique. En effet, il n’y a pas une seule définition, et c’est bien de le rappeler de temps en temps.
Tout comme pour les objets, la déco, le mobilier, etc., un vêtement éthique peut être :
- en matière recyclée ;
- en matière naturelle et biologique (coton bio, lin, chanvre, Tencel, etc.) ;
- sans traitement chimique ;
- avec des colorations naturelles ;
- mais aussi dans le respect de l’humain et de toutes les personnes impliquées dans la chaîne de production ;
- labellisé Oeko Tex, GOTS, PETA, Fair Trade, etc., etc.
- ou même de seconde main ;
- …
Il n’y a pas une seule bonne réponse. Certains vêtements peuvent cumuler plusieurs critères et d’autres, un seul. Certaines personnes préfèrent le neuf en matière écologique, pour ne pas polluer les sols en faisant des machines. D’autres préfèrent la seconde main, pour ne plus produire du neuf (et puiser dans les ressources).
Le plus important est de vous offrir ce qui rentre dans vos moyens et qui correspond à vos valeurs. Sans jugement, ni culpabilité. Avec joie et bienveillance.
À lire aussi