Les Objets Inutiles de la maison : ne les gardez plus

Olga PACOURETOrganisation et tri

Est-ce que vous avez des objets inutiles chez vous ? Dans mon métier de home organiser, je suis amenée à trier et désencombrer beaucoup de maisons. Je n’en ai jamais vu une seule sans ses fameux objets inutiles. Vous savez, les « au cas où », ou les « j’ai acheté ça une fois, mais en fait je ne m’en sers jamais ». Non seulement ça prend de la place dans les placards, mais aussi dans notre tête. Alors, pour le fun, je vous propose mon petit florilège de choses totalement inutiles, qu’on n’utilise jamais, et dont vous pouvez vous débarrasser sans crainte, pour ranger et désencombrer votre maison.

Les objets inutiles de la maison

1. Les chaussettes célibataires

Pas très original, vous me direz. Pourtant, je les vois encore beaucoup dans les maisons. Vous n’avez pas besoin de garder les chaussettes seules dans vos tiroirs. Les chaussettes trouées, même combat.

Vous pouvez les recycler, les transformer en chiffon ou vous en séparer sans crainte. Vous risquez bien de ne plus les porter.

2. Les couvercles de boîtes

Qui ici n’a pas un placard dans la cuisine avec plein de boîtes et plein de couvercles, mais sans savoir s’ils vont ensemble ?

Une bonne fois pour toutes, voyez quels tupperwares vous pouvez fermer. Les couvercles restants n’ont pas besoin de rester dans la maison. Ça vous libérera de la place dans votre cuisine et dans votre esprit.

3. Les vis Ikea une fois le meuble monté

Personnellement, je n’ai jamais réussi à utiliser la totalité des vis pour monter un meuble Ikea. Il m’en reste toujours un petit assortiment à la fin.

Alors après, on en fait quoi ? On les garde pour du « au cas où » ? Non, jamais. Objets inutiles.

4. Les accessoires d’aspirateur

Tiens, voilà une autre catégorie très populaire : les accessoires d’aspirateur. La brosse ronde, le tube tout fin, avec des poils, sans poils. Je vous l’accorde, au début on se dit : super pratique, ça va bien m’aider pour ceci ou cela.

Bon, mais en toute franchise ? Vous les avez déjà utilisés finalement ? Allez, direction les objets inutiles.

5. Les boutons de vêtements

Certains vêtements sont vendus avec un ou deux boutons supplémentaires. Souvent, ils sont cousus sur l’étiquette intérieure. À moins que la couture soit votre passion (voire votre métier), je suis prête à parier que vous ne les utilisez jamais.

6. L’accessoire pour faire rôtir le poulet

Un peu plus inattendu celui-là. Pourtant, je vous assure, l’accessoire pour faire rôtir le poulet se retrouve bien dans beaucoup de cuisines en France.

C’est vrai que dans l’idée, ça peut être plutôt cool, mais en pratique (je vous le donne en mille) : objet inutile. C’est le genre d’achat que l’on fait quand on a faim. Mais une fois rentrés à la maison, on ne trouve jamais l’occasion de l’utiliser.

Un dernier pour la route ? Les anciens chargeurs de téléphones. Je le connais bien ce tiroir plein de câbles.

Pourquoi se séparer des objets inutiles ?

Est-ce que vous avez l’un (ou plusieurs) de ses objets inutiles chez vous ? Je vous rassure, c’est le cas de presque tout le monde. On vit dans une société où nous sommes constamment poussés à la consommation.

On veut toujours plus de ceci ou de cela. On nous persuade que nous avons besoin de toutes ces choses pour attirer plus de bonheur dans nos vies. Alors, on achète, on récupère, on garde, on accumule, on entasse.

Sauf que, ça devient étouffant. Nos maisons sont pleines à craquer. On pense souvent à cette boîte qu’il faudrait trier, dans un coin de notre tête. On ne sait plus où on a mis telle ou telle chose.

Et le bonheur, il n’a pas plus pointé le bout de son nez. Notre charge mentale, par contre, a bien augmenté.

Désencombrer sa maison a beaucoup de bienfaits. Une meilleure qualité de vie, un intérieur qui respire, de la place, moins de ménage à faire, etc. Si vous voulez mon avis, dès que vous repérez un objet inutile, séparez-vous-en sans trop de regret. Vous vous ferez du bien.

En bref

Ce n’est pas grave d’avoir des objets dont vous ne vous servez pas. Mais si vous voyez que ça dure dans le temps, alors n’hésitez pas à les sortir de chez vous. Donnez-les, vendez-les, recyclez-les, jetez-les, bref, ne les gardez pas.

Votre cerveau vous en remerciera. À chaque fois que je fais du tri avec des clientes, elles ont toujours une réaction commune : ça fait du bien !

Bien sûr, les objets inutiles peuvent varier légèrement d’un style de vie à un autre. Chez vous, ce sont lesquels ?

À lire aussi : Comment Trier ses Mails ? Conseils d’une Home Organiser
À regarder : Stop aux Achats Compulsifs