Marie Kondo VS. The Home Edit : qui l’emportera ?

cpennetierLe métier de Home Organiser

Si vous aussi, vous êtes fan de rangement et d’organisation, vous n’avez pas pu passer à côté des deux grosses séries Netflix : Marie Kondo (L’art du rangement) et The Home Edit. J’adore regarder ces émissions, c’est tellement satisfaisant de voir le avant/après. On se rend vraiment compte de l’impact d’une maison rangée et qui respire sur les personnes qui vivent dedans. Cela dit, bien que ces 2 séries traitent du rangement et de l’organisation, elles s’appuient sur deux méthodes complètement différentes. Alors, Marie Kondo VS. The Home Edit, qui l’emportera ? Voyons voir ce qu’elles proposent et ce que j’en pense.

L’émission de Marie Kondo

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous renvoie à mon article sur qui est Marie Kondo. Dans son travail, elle accorde beaucoup d’importance à l’accompagnement et au lien aux objets. Elle a une approche très thérapeutique du métier de home organiser.

Comment se déroule un épisode de la série ? Marie Kondo commence par venir dans la famille, elle regarde la maison, les placards, le rangement actuel, etc. En fonction de ce qu’elle a observé, elle donne des conseils adaptés à chaque situation. Puis, elle laisse la famille s’occuper du tri et du rangement.

Son but est de rendre les membres de la famille autonomes et responsables de l’organisation de leur maison. Ensuite elle revient et tout le monde fait le point ensemble.

Dans la réalité, on ne laisse jamais le client seul. Mais pour les besoins de l’émission, c’est comme ça que son équipe a procédé. On peut quand même suivre l’évolution de la famille quand Marie Kondo n’est pas là, grâce aux caméras.

Ce qui est intéressant dans l’émission de Marie Kondo : c’est qu’on voit vraiment l’intérieur de personnes lambdas, aux États-Unis. On est dans l’humain et le relationnel. On embarque avec son équipe dans le quotidien de personnes de tous les jours, auxquelles on peut parfois s’identifier. Le tout avec une grande importance sur l’émotionnel et le thérapeutique.

L’émission de Clea et Joana : The Home Edit

Chez The Home Edit, c’est une approche complètement différente ! La série se passe aussi aux États-Unis, mais leur méthode ne ressemble pas du tout à celle de Marie Kondo.

Déjà elles sont deux (parfois plus, quand elles ont besoin de renforts). Dans l’énergie, c’est complètement différent.

Ensuite, leur émission est divisée en deux parties pour chaque épisode :

  • une partie chez des célébrités (Eva Longoria, Neil Patrick Harris, etc.) ;
  • et une partie chez des personnes lambdas, dont la famille ou les amis ont appelé à l’aide.

Côté méthode de travail, elles ne fonctionnent pas du tout comme Marie Kondo. Elles sont beaucoup plus dans l’aspect pratico-pratique des choses. L’émotionnel a aussi sa place, elles posent beaucoup de questions pertinentes, mais il ne tient pas le même rôle.

L’autre grosse différence entre Marie Kondo et The Home Edit, c’est que Clea et Joana travaillent sans le client. Elles cherchent vraiment à comprendre son espace de vie et ses attentes au quotidien pour, ensuite, optimiser son système d’organisation. C’est donc elles qui font tout le travail.

Leur méthode de rangement est très visuelle. Elles utilisent beaucoup de belles boîtes, de belles étiquettes, elles rangent par couleur, etc. On pourrait comparer leur méthode à un relooking du rangement, plutôt qu’à un accompagnement thérapeutique.

Alors, laquelle je préfère ?

Marie Kondo ou The Home Edit : mon avis

L’effet « wow » est assez impressionnant dans les deux émissions, même s’il est peut-être un peu plus présent chez The Home Edit.

Mon avis personnel, à moi, c’est que les deux séries sont hyper intéressantes. Que ce soit Marie Kondo ou The Home Edit, elles sont toutes les 3 des professionnelles de l’organisation. Elles ont juste des méthodes différentes.

Quand on est home organiser ou professionnel de l’organisation, on peut tout à fait s’inspirer de ces deux méthodes-là chez nos clients. Il n’y en a pas une qui soit meilleure que l’autre.

Même si, côté écologie, certains diront que les boîtes en plastique utilisées dans The Home Edit ne sont pas top. Ce n’est pas faux. Et en même temps, ce sont des boîtes qui sont achetées une fois et qui serviront toute la vie, pour créer un rangement qui soit joli. Là-dessus, c’est à vous de voir ce qui vous convient le plus, selon vos propres convictions.

Quoi qu’il en soit, je suis vraiment fan de ces deux émissions de rangement. Mais si je devais choisir entre les deux, j’avoue que j’aurais peut-être une petite préférence pour The Home Edit. Pour leur énergie pétillante et toutes les astuces qu’elles partagent. C’est hyper satisfaisant de voir leur travail.

Si vous aussi, vous avez envie de vivre une transformation dans votre maison ; si vous avez besoin d’aide pour trier et organiser, sachez que je propose des missions directement chez vous, ou à distance. C’est vous qui choisissez !

À lire aussi : Pourquoi je ne suis Pas devenue Consultante Marie Kondo ?

À découvrir : la formation en ligne en Home Organising