rentrée scolaire réussie pour toute la famille

Planifier une rentrée scolaire réussie pour toute la famille

Olga PACOURET Organisation et tri

La rentrée scolaire de septembre est un moment important pour toute la famille. Elle marque le retour à l’école et à la routine après les vacances d’été, et nécessite une bonne organisation pour se dérouler sans stress. Alors voici 4 astuces pour planifier une rentrée scolaire réussie pour toute la famille.

1. Prendre quelques jours avant la rentrée scolaire

Pour appréhender la rentrée le plus sereinement possible, je vous encourage vivement à la préparer quelques jours avant (voire une semaine avant) la reprise de l’école. Cela permet à toute la famille de se réhabituer à la routine quotidienne en douceur.

  • Rentrer de vacances plus tôt

Si vous partez en vacances, essayez de rentrer quelques jours avant le retour à l’école pour éviter le stress de dernière minute. Cela permet aux enfants de reprendre leurs marques à la maison.

Si vous ne partez pas, mais que vous avez changé votre rythme de vie habituel sur la période estivale, c’est aussi le moment de se remettre tranquillement dans ses bonnes habitudes.

  • Reprendre la routine

Profitez de ces jours-là pour rétablir une routine de sommeil, préparer les affaires scolaires et organiser les chambres. Dormir dans son propre lit peut aider les enfants à retrouver un rythme de sommeil régulier.

2. Faire le point sur l’année précédente

Je trouve ce conseil vraiment sous-coté, alors qu’il est super important : à chaque rentrée, faites le point sur l’année passée.

Avant de démarrer cette nouvelle année scolaire, prenez le temps d’analyser votre année précédente : qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui n’allait pas ? Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Etc.

Cela vous aidera à déterminer comment planifier votre année à venir.

  • Évaluer les activités

Demandez à vos enfants quelles activités extrascolaires ils ou elles aimeraient essayer, garder ou abandonner cette année. Cela vous aidera à faire un choix en famille qui correspond à leurs envies, selon vos possibilités. Parfois, il vaut mieux privilégier moins d’activités pour mieux les gérer.

  • Fixer des objectifs réalistes

Évitez de surcharger vos emplois du temps avec trop de bonnes résolutions. Fixez des objectifs atteignables et qui plaisent vraiment à votre enfant (exactement comme pour les bonnes résolutions du mois de janvier).

3. Préparer la rentrée en famille

La rentrée scolaire est une excellente occasion pour réunir la famille et discuter des attentes et des besoins de chacun/chacune.

  • Faire le point sur leurs besoins

C’est le moment de faire des listes, en famille, de tout ce dont vos enfants ont besoin : fournitures scolaires, vêtements, sac à dos, etc.

  • Préparer les changements

Peut-être que vos enfants grandissent et commencent à prendre le bus, par exemple. Dans ce cas, regardez ensemble le trajet et les horaires pour qu’ils soient prêts.

Faites de ce moment un espace privilégié où tout le monde participe et prend la parole pour voir comment organiser cette rentrée scolaire et gérer l’année qui arrive.

Ce qui fait une transition parfaite pour le 4e et dernier conseil.

4. Répartir la charge mentale

La rentrée scolaire est souvent synonyme de stress et de charge mentale, notamment pour les parents. Cette année, profitez-en pour impliquer toute la famille et réévaluer la répartition des tâches au sein du foyer.

  • Partager les tâches

Discutez des responsabilités avec votre partenaire et vos enfants. Si l’un des parents ressent une surcharge mentale, discutez-en et, pourquoi pas, mettez en place un planning où chaque membre de la famille a sa part de responsabilité, par exemple.

  • Équilibrer les rôles

Assurez-vous que les tâches quotidiennes soient bien réparties pour éviter que la charge ne repose uniquement sur une personne (je pense forcément aux mamans, la plupart du temps — je sais, pas tout le temps, mais quand même).

Une répartition équitable des tâches aide à réduire le stress et à assurer une rentrée sereine pour toute la famille. Chaque membre du foyer se sent impliqué et sait ce qu’il a à faire.

En bref

Communiquez avec tous les membres de la famille, faites le point, améliorez ce qui peut l’être et impliquez tout le foyer pour que votre rentrée se passe avec autant de sérénité que possible.

À lire aussi :
Réussir sa rentrée (pro) comme une Fée !