Oui, oui, oui et oui ! Voilà comme ça il n’y a même pas de suspens, bien sûr le métier de home organiser a de l’avenir. Et d’ailleurs je dirais même que tous les métiers de Professionnels de l’Organisation ont de l’avenir – à savoir home organiser, office organiser et home manager. Je vais évidemment développer et vous en dire plus. Mais une chose est certaine, la demande explose et les fédérations font un travail incroyable. Voyons ça de plus près.
Des fédérations pour les professionnels de l’organisation partout dans le monde
Aujourd’hui, des fédérations pour les PO (Professionnels de l’Organisation) se sont développées un peu partout dans le monde.
En France, nous avons la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation) qui fait un travail formidable. Elle a déjà mis en place un réseau puissant et un référentiel métier complet. Elle organise des Journées nationales tous les ans (JAPO) pour favoriser les rencontres et les échanges sur les métiers de l’organisation et du rangement.
C’est une structure indispensable pour notre métier. Elle est également en lien avec d’autres fédérations, comme celle de l’Angleterre, du Canada ou de l’Italie.
Toutes ont un point commun : elles ont commencé avec peu d’adhérentes. Aujourd’hui, la demande explose et le nombre de PO qui les rejoint ne cesse d’augmenter.
Les home organisers sont de plus en plus nombreuses
En 2023, on compte déjà plus de 5000 home organisers aux États-Unis, c’est énorme.
Ce métier existe depuis plusieurs dizaines d’années là-bas. Et des séries comme “Chaque chose à sa place” avec Marie Kondo, ou “The Home Edit” avec Clea et Joana ont largement contribué à son succès.
Ce type d’émission arrive tranquillement en France aussi. On commence à en entendre parler dans les médias français (à la télé dans les JT, à la radio, dernièrement sur TF1, etc.) et ça fait vraiment plaisir. Nous sommes également sur une belle lancée ici !
De nombreuses personnes se forment désormais pour devenir home organiser et expertes en rangement à leur tour.
La concurrence se développe chez les professionnelles de l’organisation
Être de plus en plus nombreuses à exercer ce métier signifie que la concurrence augmente.
Alors, je sais que ça peut faire peur à beaucoup de personnes qui se lancent. On se dit qu’on aura moins de chance d’avoir des clients, qu’il va falloir se démarquer, etc.
Mais moi j’y vois surtout un très bon signe : un marché où il n’y a pas de concurrence est un marché qui n’existe pas. Et si de nombreuses personnes veulent devenir professionnelles de l’organisation, c’est aussi parce que la demande explose côté clients.
La demande de coaching en rangement grandit aussi
Je travaille dans ce domaine depuis 2017 et je le vois bien, la demande grandit sans cesse du côté des particuliers et des professionnels pour se faire accompagner.
Les gens ont besoin d’aide pour ranger, pour s’organiser, pour faire le tri, pour se sentir mieux chez eux ou au travail, pour désencombrer leur esprit, pour se sentir plus apaisés, pour en finir avec le désordre (et l’angoisse qu’il peut générer).
On est d’accord, le métier de home organiser reste un métier de niche ! On n’est pas sur de la boulangerie-pâtisserie ou de la plomberie. Quand on se lance, il faut donc garder cela à l’esprit et savoir que seule une petite partie de la population fera appel à nos services. Il ne s’agira jamais de toute la population française. Mais cette petite partie grandit quand même, lentement mais sûrement.
Notre activité se démocratise et, comme quelqu’un pourrait faire appel à une coach sportive pour se remettre en forme, les gens font appel à nous pour faire un gros tri et repartir sur de bonnes bases.
Le rangement n’est pas une qualité innée. Cela s’apprend. Et pour beaucoup, c’est une galère plus qu’un plaisir. Nous, les PO, sommes là pour accompagner et donner des clés à celles et ceux avec qui nous travaillons. Nous sommes là pour leur faciliter la vie au quotidien.
C’est un vrai métier d’accompagnement.
Le métier de home organiser sera bientôt reconnu
Et heureusement, il sera bientôt reconnu. La FFPO travaille d’arrache-pied pour :
- structurer le métier ;
- le faire découvrir au grand public ;
- mais surtout le faire reconnaître auprès des pouvoirs publics.
Tout le bruit autour du home organising grâce aux journaux télévisés, aux émissions de radio, aux réseaux sociaux, aux événements de grande ampleur comme celui de l’ADEME, etc., contribue à sa démocratisation et à sa reconnaissance.
L’opération “Osez changer” de l’ADEME a eu un impact énorme, à la fois sur les particuliers, mais aussi sur les pouvoirs publics. Cet événement/grande enquête a été très révélatrice de nos habitudes de consommation et d’accumulation, ainsi que de nos besoins en termes d’accompagnement, de tri, de rangement et d’organisation.
Le métier de home organiser a-t-il de l’avenir ? En bref
Vous l’avez compris, oui, le métier à de l’avenir. À la fois du côté des professionnelles qui s’engagent et du côté des particuliers qui sont en demande.
On dit souvent que ce qui fonctionne aux États-Unis fonctionnera quelques années après en France. Alors, a priori, on a un bel avenir devant nous.
En tout cas, la Fée du tri s’engage ✋ :
• à accompagner toujours plus de particuliers (à domicile ou à distance) qui ont besoin d’un coup de pouce pour retrouver un intérieur serein ;
• à former tous et toutes les passionnées de rangement pour en faire leur métier ;
• et à aider les professionnelles à propulser leur activité.