détox ta maison, 7 jours pour tout ranger

“Détox ta Maison, 7 Jours pour Tout Ranger”

Olga PACOURETLe métier de Home Organiser

Avez-vous entendu parler de la nouvelle émission de TF1 “Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger” ? C’est une excellente nouvelle pour l’avenir du home organising en France ! Ce type d’émission est très populaire en Amérique du Nord et arrive tout doucement chez nous. Il faut dire que c’est terriblement satisfaisant de regarder les avant/après d’une maison désencombrée, triée et organisée. Mais au-delà de ça, ce programme TV permet de démocratiser le coaching en rangement et, pourquoi pas, donner le courage à d’autres personnes d’oser demander de l’aide à leur tour. Mais est-ce que ça marche vraiment ?

“Détox ta Maison, 7 Jours pour Tout Ranger” – zoom sur le programme

Cette émission est tournée en deux épisodes. Dans chacun d’eux, nous faisons la rencontre d’une nouvelle famille, submergée par le désordre dans sa maison.

Le principe est simple : créer un électrochoc pour que les membres de la famille réalisent vraiment la quantité d’objets qu’ils possèdent. Toutes leurs affaires seront triées et exposées dans un entrepôt de 1000 m².

Une équipe de 4 personnes interviendra alors afin de les aider, les guider et les soutenir dans ce projet fou : se séparer de 50% de leurs possessions en 7 jours.

Cette équipe est constituée de :

  • Élodie Villemus, professionnelle de l’organisation d’événements ;
  • Johanna Labretonnière, home organiser et experte en rangement ;
  • Yohann Dieul, passionné et expert en ménage ;
  • Pierre-Henri Le-Defond, menuisier et professionnel du bricolage.

Quelle est la méthode de rangement utilisée dans l’émission ?

A priori, la méthode utilisée dans “Détox ta maison” est la méthode de travail classique de home organising en France (avec un peu plus d’effet waouh ! pour la télé, évidemment).

C’est-à-dire que tous les objets sont sortis et réunis au même endroit, dans le but de constater la quantité réelle qu’ils représentent. Une fois ce déclic passé, la coach en rangement va aider les clients à savoir si oui ou non, ces objets restent ou sortent de la maison.

Si les objets sortent, alors ils sont divisés en 3 catégories :

  • à jeter/recycler ;
  • à donner ;
  • ou à vendre.

Une fois le tri terminé, une organisation efficace, mais surtout personnalisée et adaptée au quotidien de la famille est mise en place pour que l’intérieur de la maison retrouve de l’espace, du calme et de la sérénité.

Je veux faire comme l’émission “Détox ta maison” chez moi

Si vous vous demandez : j’aimerais faire la même chose chez moi, c’est possible ? La réponse est oui !

Dans un cadre beaucoup plus intime et privé, évidemment.

Faire appel à un coach en rangement demande parfois du courage ! C’est intimidant, c’est difficile de laisser un inconnu entrer chez soi et trier ses affaires. Mais les bienfaits sont immenses et indéniables.

C’est pour cela que, chez Fée du tri, le respect et la bienveillance sont des qualités indispensables. Nous avons formé aujourd’hui plus de 300 professionnelles de l’organisation, 31 d’entre elles sont devenues des ambassadrices Fée du tri certifiées. Elles vous proposent leurs services partout en France.

Vous pouvez consulter tous leurs profils ici et trouver une home organiser près de chez vous.

Existe-t-il d’autres émissions comme “Détox ta maison” ?

Oui ! Vous pourrez retrouver mes 2 séries préférées sur Netflix :

  • L’art du rangement – par Marie Kondo ;
  • et The Home Edit – par Clea et Joana.

Les deux séries se passent aux États-Unis, parlent de home organising, présentent une nouvelle mission à domicile à chaque épisode, etc. Pourtant, elles sont relativement différentes.

Les approches ne sont pas du tout les mêmes. J’avais rédigé un article au sujet de ces deux séries.

En tout cas, “Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger” est un beau début et j’espère que les séries sur le rangement et le home organising vont continuer de se développer en France ! Qu’en pensez-vous ?

À lire aussi :
Une journée de Home Organiser