Voilà un sujet d’actualité : réussir sa rentrée ! J’ai envie de vous partager plein de petits conseils pour que votre reprise du travail se passe au mieux. On le sait, la rentrée engendre souvent du stress à la maison. Mais cette année, ça peut changer. Rangement, organisation, ergonomie, confort, mais aussi spiritualité, je vous donne plein de clés pour vous accompagner. À commencer par mon premier conseil : essayez d’anticiper. Ne démarrez pas votre rentrée avec du retard déjà accumulé. Je vous explique tout ça.
Réussir sa rentrée sans se laisser déborder
Anticiper
Anticiper sa rentrée est le meilleur moyen pour qu’elle se passe bien.
Je vous conseille donc de ne pas attendre le jour J, mais plutôt, un ou deux jours avant, de vous poser pour : regarder vos mails, par exemple, nettoyer votre bureau, ou encore ranger vos papiers, etc.
L’idée est d’attaquer la reprise du travail sereinement, en sachant que tout est en ordre et sans retard dans quoi que ce soit (je reviendrai sur les conseils pratiques juste après).
Quand je parle de la rentrée, je pense également à celle de vos enfants bien sûr, si vous en avez. Et il y a tellement de choses à penser : les inscriptions aux différentes activités, les courses scolaires pour la rentrée, trier les vêtements et éventuellement racheter quelques pulls ou pantalons, faire des machines pour avoir des tenues propres, etc., etc.
Déléguer
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais bien souvent, ce sont les mamans qui s’occupent de tout ça, pour toute la famille. Je sais, pas toujours. Mais quand même. Pour tout ce qui touche à la charge mentale, on n’est pas encore à égalité.
Donc, mon conseil à toutes les mamans : si vous avez trop de choses à faire dans la maison (ménage, rangement, etc.) n’ayez pas peur de déléguer ! Vous pouvez demander une aide ponctuelle, au moment de la rentrée. Vous pouvez aussi demander à votre famille de s’impliquer et de faire leur part.
En bref, ne prenez pas tout sur les épaules. « Anticiper » et « déléguer » seront les maîtres mots de cette rentrée.
Et sur un ton un peu plus léger : les conseils pratiques.
Organiser son espace de travail pour une reprise productive
Si vous travaillez encore à la maison, prenez le temps de bien organiser votre espace de travail pour une concentration au maximum.
Qu’est-ce que j’entends par là ?
- Rangez votre bureau : rien ne traine dessus, chaque objet est à sa place, les documents dont vous avez besoin régulièrement sont accessibles, les tiroirs sont bien rangés…
- Si vous emportez vos affaires pour aller travailler en dehors de chez vous, alors rangez bien votre sac, utilisez des pochettes, séparez les objets par catégories pour les trouver et les sortir facilement.
- Organisez votre ordinateur pour avoir un poste de travail efficace et sans distraction.
- Triez et archivez vos papiers s’ils se sont accumulés pendant les vacances.
- Faites également du ménage dans vos e-mails (stop aux 358 messages non lus dans la boîte de réception).
Rien n’est plus agréable que de démarrer sa rentrée devant un bureau propre et bien rangé. Il devient alors un espace plaisant, propice à la concentration et à la productivité.
Une fois que votre bureau est bien organisé, assurez-vous qu’il soit confortable.
Aménager un espace de travail ergonomique (au revoir les douleurs de dos)
La rentrée est le prétexte idéal pour s’aménager un coin travail ergonomique, qui prend soin de votre corps. La sédentarité est un vrai problème, avoir un bureau confortable est vraiment important.
J’avais réalisé une interview avec Yannick Benet, ostéopathe, pour parler de télétravail et de confort au bureau. Il nous donne plein de bons conseils, facile à mettre en pratique chez soi, je vous recommande fortement de la visionner :
Mais, au-delà de tous les conseils pratiques d’organisation, de rangement ou d’aménagement, réussir sa rentrée, c’est aussi à travers son état d’esprit.
Démarrer la rentrée dans une bonne énergie
Vous le savez, j’adore parler de spiritualité avec vous. D’ailleurs ces articles fonctionnent très bien. Merci pour l’accueil que vous leur réservez à chaque fois !
Alors pour cette thématique aussi, j’avais envie de vous apporter une petite touche spirituelle.
Afin de réussir votre rentrée, vous pouvez commencer par une méditation d’ancrage. Elle vous aidera à vous recentrer. Une fois la méditation terminée, vous pouvez dresser une liste de vœux pour l’année à venir.
Inspirez-vous de l’article « Comment faire ses vœux à la nouvelle lune ? » si vous le souhaitez. Suivez les mêmes étapes et écrivez vos vœux professionnels pour l’année qui arrive. Vous pouvez les rédiger à la nouvelle lune, mais pas d’obligation.
Si vous aimez la lithothérapie, vous pouvez également vous offrir une pierre (plus ou moins grosse selon votre budget) à déposer sur votre bureau.
Si vous ne savez pas lesquelles choisir, voici quelques exemples :
- le lapis-lazuli est idéal pour la réflexion et la mémoire ;
- l’œil de tigre favorise la concentration et la motivation ;
- la citrine apporte l’optimisme au quotidien ;
- l’améthyste apaise et diminue le stress ;
- etc.
Choisissez-la en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos goûts aussi, selon l’aspect et la couleur de la pierre. Préférez une pierre sourcée et travaillée de façon éthique si possible.
Si vous avez une petite pierre, nettoyez-la tous les soirs à l’eau claire. Si c’est une grosse, vous la rechargez simplement les soirs de pleine lune.
Alors, prêtes à réussir votre rentrée comme des fées ?!