réussir son ménage de printemps

6 conseils pour réussir son ménage de printemps

Olga PACOURET Organisation et tri

Le printemps approche à grands pas, et avec lui vient une envie irrésistible de renouveau et de fraîcheur. La lumière revient, les oiseaux se remettent à chanter, les températures s’adoucissent. C’est le moment parfait pour se plonger dans le traditionnel ménage de printemps et redonner vie à son intérieur. Pour vous accompagner dans ce rituel saisonnier, voici mes 6 conseils pour réussir son ménage de printemps cette année. Ils vous faciliteront vraiment la tâche. Et si pour vous le ménage est une corvée, peut-être que le dernier conseil sera votre préféré !

1. Réussir son ménage de printemps : ne pas vouloir trop en faire

Je préfère commencer par ce conseil parce que je sais que lorsqu’on se met à réfléchir au nettoyage de printemps, on a vite tendance à se rajouter de plus en plus de tâches (“je pourrais faire ça, puis ça, oh et puis ça aussi…”).

On finit par se créer une montagne de choses à faire et on se décourage.

Alors attendez, pause.

Non, vous n’avez pas besoin de tout changer et de tout récurer dans les moindres recoins pour faire un bon ménage de printemps. Demandez-vous plutôt ce qui est réellement important là, maintenant et créez-vous une liste raisonnable. N’en faites pas trop.

2. Visualiser sa maison idéale

Le grand ménage de printemps, c’est l’occasion de faire peau neuve dans sa maison. Nettoyer les endroits d’habitude un peu délaissés, remettre de l’ordre dans son intérieur et apporter un nouveau souffle de vie avec le retour des beaux jours.

Pour cela, un conseil que j’aime beaucoup donner c’est de visualiser sa maison idéale.

Est-ce qu’elle ressemble à la maison dans laquelle je vis actuellement ? Est-ce que mes goûts ont évolué ?

Par exemple : peut-être que vous aimez les bouquets de fleurs et que vous n’en avez jamais chez vous. Eh bien peut-être que ce ménage de printemps sera l’occasion de vous dire, à partir de maintenant, je veux des fleurs dans mon intérieur.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser le tableau de visualisation ou bien vous balader sur Pinterest pour trouver l’inspiration.

Cela vous donnera la motivation et l’impulsion nécessaire pour démarrer votre grand nettoyage et (re)trouver un intérieur que vous aimez.

3. Planifier son grand ménage de printemps

Passons maintenant à la pratique.

Selon moi, il n’y a rien de plus redoutable que de planifier son ménage de printemps pour qu’il soit réussi et efficace.

Je vous conseille de planifier votre ménage sur un délai d’un mois, à raison de 2h par semaine. Si vous en faites trop, vous allez vous épuiser et vous n’aurez jamais envie de vous y mettre.

2h par semaine c’est idéal : ça ne prend pas trop de temps, on y va moins à reculons, mais on a tout de même le temps de bien avancer.

Réparti sur un mois, cela fait 8h de ménage au total, c’est très bien.

Et je parle bien ici de ménage, pas de désencombrement.

Précisez bien sur votre agenda ce que vous allez faire sur vos créneaux de 2h, soyez spécifique et écrivez-le noir sur blanc. Par exemple :

  • première semaine, nettoyer les joints des vitres
  • deuxième semaine, laver les murs et le plafond de la cuisine
  • etc.

4. Le matériel pour un nettoyage de printemps réussi

Une fois que votre planning est bouclé, et avant de vous attaquer au ménage, vérifiez que vous avez tout ce dont vous aurez besoin.

Rien de pire que de vous stopper dans votre élan parce que vous n’avez plus de désinfectant ou que votre serpillière est cassée.

Faites-vous une petite liste de votre matériel nécessaire en fonction de vos tâches et passez tout en revue. Voici quelques idées (non exhaustives) :

  • sacs poubelles
  • gants
  • éponges
  • chiffons
  • seau
  • aspirateur
  • lave-vitre
  • etc.

5. Suivre son planning pas à pas

Même si vous êtes super motivée, respectez votre planning et allez-y par tranches de 2h.

Le risque de démarrer trop fort est de vous griller dès le départ et de ne plus avoir la motivation nécessaire pour continuer. Si vous n’allez pas au bout, vous serez peut-être déçue et cela ne vous fera pas du bien.

Or, le but du ménage de printemps est de refaire entrer la fraîcheur dans sa maison et se sentir bien, à nouveau pleine d’énergie et de légèreté.

Essayez de vous tenir à votre planning (tout en respectant votre emploi du temps réel, bien entendu).

6. Déléguer son ménage de printemps à des pros

OK, mon dernier conseil n’est pas vraiment dans la lignée des précédents comme les 5 premiers. C’est plutôt un petit bonus. Mais il reste un super conseil !

Déléguez.

Si vous en avez la possibilité, pensez à faire appel à une femme de ménage.

Parfois, c’est vraiment bien de déléguer le ménage, de se faire plaisir et d’investir de l’argent pour gagner en temps et en sérénité – de la même manière que vous investiriez dans une home organiser pour faire du tri.

Alors, prêts et prêtes à vous lancer ?

À lire aussi :
Diminuer sa charge mentale grâce au home organising
Quand faire du tri ? Trouver le bon moment
Feng Shui : l’art de se sentir bien chez soi