Je sais que vous aimez beaucoup les conseils de rangement concrets et facilement applicables chez vous. Cet article devrait vous intéresser. Vous me dites souvent que vous avez du mal à garder votre maison en ordre, que le bazar revient sans cesse, que vous avez l’impression de passer votre temps à ranger, mais que ça ne dure jamais. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, on va le voir. Mais pour y remédier, je vais vous partager 6 astuces concrètes pour garder une maison bien rangée. Essayez-les chez vous si elles vous plaisent. Vous verrez, ça devrait bien vous aider !
1. Avoir une place pour chaque chose
Mon conseil numéro 1 pour garder une maison bien rangée : c’est de trouver une place pour chaque chose. Si vos objets n’ont pas de place attitrée dans la maison, le bazar reviendra toujours, c’est inévitable.
Pour commencer, choisissez une place définitive pour chaque objet. Notamment ceux dont on ne sait jamais trop quoi faire (vous savez, ces fameuses piles vides, ces stylos – uniquement ceux qui fonctionnent, évidemment 😉 – ces ampoules de rechange, …)
Faut-il choisir un seul endroit ? Dans l’idéal, c’est mieux. Pour reprendre l’exemple des stylos : préférez les regrouper tous ensemble dans un seul pot, à un seul endroit. Si vous avez plusieurs pots dans différentes pièces, vous risquez de les laisser traîner ici ou là et de vous éparpiller.
Ensuite, une fois que vous avez trouvé une place pour chaque chose, il faut s’y tenir. Et on va voir comment.
2. Ranger tout ce qui prend moins de 2 minutes
Ça, c’est une petite astuce redoutable pour éviter que le désordre ne s’installe : rangez tout ce qui vous prend moins de 2 minutes.
Si une tâche peut se faire très rapidement, faites-la tout de suite. Prenons l’exemple du courrier : au lieu de le poser sur le meuble de l’entrée quand vous arrivez à la maison, en attendant de le traiter, rangez-le tout de suite dans la pile qui lui correspond. Allez au bout de votre action.
Vous verrez qu’en prenant l’habitude de faire ça, votre maison vous paraîtra mieux rangée.
3. Impliquer sa famille pour garder sa maison bien rangée
Parmi vos questions récurrentes, je vois souvent « comment faire quand on a des enfants / une femme / un mari bordéliques ? »
L’astuce que je peux vous donner par rapport à ça : c’est d’éduquer et d’impliquer toute la famille pour garder la maison rangée.
Comment s’y prendre concrètement ? Une fois que vous avez déterminé une place précise pour vos objets, faites le tour de la maison avec votre famille et montrez-lui où se range chaque chose.
Le but c’est de faire ça de manière ludique et sympa ! N’hésitez pas à faire comme une visite guidée pour expliquer votre système de rangement. Faites-les participer : demandez-leur si ce système leur convient ? Si c’est logique et pratique pour eux aussi. Construisez ça ensemble, petit à petit.
C’est ce que je fais avec mes client.es.
4. Se créer une routine de rangement fun
Une fois que tout est à sa place et que la famille a compris le système de rangement dans la maison, créez-vous une routine quotidienne familiale.
L’idée ? Se trouver un créneau rapide de 5 à 10 minutes dans la journée, où toute la famille est réunie (avant ou après manger par exemple). Sur ce créneau, chaque personne range les affaires qui traînent qui lui appartiennent.
Encore une fois, faites-le de manière ludique. N’hésitez pas à mettre de la musique qui booste, pourquoi pas. Selon votre mode d’éducation, vous pouvez aussi faire gagner des points à la personne qui finit en premier par exemple, etc.
Amusez-vous. Mais ne dépassez pas les 5 ou 10 minutes que vous vous êtes fixées. Si vous n’avez pas terminé ce n’est pas grave, reportez au lendemain (sinon, ça n’en finit pas).
5. Un objet acheté = un objet sorti
Une fois que la maison est organisée et que votre routine de rangement est en place, voilà une autre astuce qui peut devenir une règle d’or : un objet acheté = un objet qui sort.
C’est valable pour toute la famille, donc ça concerne aussi bien les jouets, que les livres, ou les vêtements, la vaisselle, etc.
Vous pouvez bien sûr vous accorder des exceptions et vous faire plaisir. Mais la plupart du temps, on a déjà tout ce qu’il nous faut à la maison. On n’a pas besoin de plus. Alors pour garder une maison bien rangée, c’est important de ne pas continuer de la remplir.
6. Utiliser la méthode BISOU
Je vous le dis souvent, je pense que c’est important de consommer, mais c’est dommage (voire dangereux) de surconsommer. Notamment pour des raisons écologiques. Pourtant, aujourd’hui on est sur-sollicités en permanence pour acheter toujours plus. Alors, je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile de savoir où donner de la tête.
Pour vous aider, voici la 6ème et dernière astuce pour garder une maison rangée : la méthode BISOU.
Voilà comment l’utiliser :
- B pour Besoin : avant d’acheter, demandez-vous si vous en avez réellement besoin ;
- I pour Immédiat : est-ce que vous en avez besoin immédiatement ? Là, tout de suite ?
- S pour Semblable : est-ce que vous n’avez pas déjà quelque chose de semblable chez vous ?
- O pour Origine : si vous faites attention à ce que vous achetez d’un point de vue écologique, cherchez l’origine de l’objet ou du produit avant de l’acheter et voyez si ça correspond à vos valeurs ;
- et U pour Utile : est-ce que ça sera vraiment utile pour vous ou pour l’usage que vous voulez en faire ?
Une fois que vous avez répondu sincèrement à ces questions, voyez si vous avez vraiment besoin de l’acheter. Si oui, est-ce que vous pouvez le/la trouver en seconde main ? Ce processus vous évitera les achats compulsifs et donc l’encombrement de votre maison.
Alors, que pensez-vous de ces astuces ? Laquelle avez-vous envie d’essayer en priorité ?
✨ Breaking news : ma formation en home organising est sortie ! Voici l’article qui en parle et le lien d’inscription à la session d’information. ✨